Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Stade Mohammed V : 250 MDH pour la mise à niveau par la Sonarges

C’est acté ! Le complexe Mohammed V passe dans le giron de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges). Après de longs mois de négociations, le Conseil de la ville de Casablanca et la Sonarges vont bientôt signer une convention de partenariat pour la mise à niveau, la gestion et l’entretien du complexe et tous ses équipements annexes. Les élus du Conseil de la ville sont appelés pour une session extraordinaire en ce mois de juillet pour entériner le transfert du complexe Mohammed V à ladite société. En vertu de ce partenariat, le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports s’engage à débloquer 25 milliards de centimes pour mettre à niveau le stade et ses équipements annexes.

Stade Mohammed V : 250 MDH pour la mise à niveau par la Sonarges
Le Complexe Mohammed V.

Le Complexe Mohammed V et Casa Events, c’est de l’histoire ancienne. Le stade d’Honneur sera désormais géré par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs. Un accord de partenariat entre le Conseil de la ville et la Sonarges sera soumis au vote des élus communaux lors d’une cession extraordinaire programmée à la fin de ce mois de juillet.

>> Lire aussi : Gestion des stades: la Sonarges veut doubler son portefeuille dans 10 ans

Selon les termes de cette convention du partenariat consultés par «Le Matin», le Conseil de la ville de Casablanca octroie la gestion du complexe Mohammed V et ses équipements annexes à la Sonarges afin de mener à bien le processus de réhabilitation conformément aux normes internationales reconnues. Afin que le Maroc soit prêt à accueillir les différents grands événements sportifs, ainsi que la Coupe d’Afrique des nations 2025 au cas où il aurait l'honneur de l'organiser, la Sonarges doit assumer la gestion et l’entretien pendant toute la durée de la validité de l’accord.

25 milliards de centimes d’investissement

En vertu de cet accord, le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports s’engage à débloquer 25 milliards de centimes (250 millions de DH) pour mettre à niveau le stade et ses annexes. Selon nos informations, la piste d’athlétisme sera enlevée afin que le stade réponde aux normes FIFA. En revanche, on ignore si la zone 6 sera détruite et reconstruite ou pas.

Il est à noter que le complexe Mohammed V a déjà subi un premier lifting entre 2014 et 2020 qui a coûté 22 milliards de centimes. Les travaux de rénovation à l’époque ont concerné l’aire de jeu, les tribunes, les vestiaires, l’éclairage…

Lisez nos e-Papers