18 Mai 2023 À 12:26
Your browser doesn't support HTML5 audio
Invité à statuer sur le cas de fraude sur l'âge de l'attaquant gabonais Floriss Djave, sur requête de la Fédération camerounaise de football, le Jury disciplinaire de la CAF a bien disqualifié le Gabon de la prochaine CAN Maroc U23, mercredi, tout en précisant qu’il ne s’agissait nullement d’une fraude. Les faits remontent au 25 mars dernier, à l’issue du match qualificatif opposant le Cameroun au Gabon. La Fédération camerounaise avait déposé une réserve contre l’âge du joueur Floriss Djave, puisque la feuille de match indiquait qu’il était né en 1997. Le lendemain, la Fédération gabonaise a envoyé une correspondance à la CAF, demandant la correction de la date de naissance du joueur en indiquant qu’une erreur s’est produite à l'enregistrement. Mercredi, le Jury disciplinaire de la CAF a finalement tranché en faveur du Cameroun, tout en reconnaissant que le joueur était parfaitement éligible de par son âge : «Le Jury disciplinaire constate que d’après l’acte de naissance et le passeport du joueur fourni par la Fegafoot, Floriss Djave est bien né le 29 juillet 2003.
Par conséquent, le jury considère inopportuns les arguments de la Fecafoot concernant l’allégation d’une falsification de l’âge et que le joueur ait dépassé l’âge limite de la compétition CAN U23. Cependant, le Jury rappelle les dispositions de l’article 44 du Règlement de la CAN U23 qui indique que «pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de la participation à l’édition suivante de la CAN U23, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours». De ce fait, même si le cas présent n’introduit aucun aspect de fraude, le jury disciplinaire note qu’«il est impératif de considérer qu’une erreur a été commise par la Fegafoot lors de l’enregistrement du joueur Floriss Djave». Même si elle n’a commis aucune fraude, la Fegafoot a donc été éliminée de la CAN U23 Maroc 2023 et ne pourra pas non plus participer lors de la prochaine édition.
Toutefois, la Fédération gabonaise n’a pas lâché prise et a annoncé, mercredi, qu’elle interjetterait appel pour annuler la décision. Sauf revirement de dernière minute, le Cameroun devrait donc prendre place dans le groupe B de la CAN U23 Maroc, aux côtés de l’Égypte, du Mali et du Niger. Pour rappel, lors des éliminatoires, le Cameroun s’était incliné face au Gabon à l’aller (1-0) puis avait réussi à remonter l’écart à domicile, avant de perdre la séance de penaltys (6-7 aux TAB).
Lire aussi : CAN U23 : Le Maroc hérite d’un groupe composé du Congo, du Ghana et de la Guinée