Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations U23 TotalEnergies Maroc 2023, tenu vendredi au complexe Mohammed VI de Maâmora sous l’égide de la Confédération africaine de football (CAF), a placé le Maroc aux côtés du Congo, du Ghana et de la Guinée en groupe A.
Les Lionceaux de l’Atlas, qui évolueront à domicile, seront opposés à deux nations qui disputeront la première CAN U23 de leur histoire : Le Congo et la Guinée.
Les Congolais avaient réussi à damer le pion à l’Afrique du Sud, en arrachant un nul à domicile (0-0) après le 1-1 décroché chez les Bafana Bafana en aller.
La Guinée, elle, avait réussi à surprendre le Nigéria après le nul 0-0 enregistré chez les Super Eagles. Délocalisée au Maroc, la rencontre retour a vu les Guinéens l’emporter sur le score de 2-0.
Le troisième adversaire du Maroc, le Ghana, a quant à lui éliminé l’Algérie (1-1 en match aller, 1-0 en retour). Le groupe B de la CAN U23 2023 sera composé de l’Egypte, du Mali (qui a éliminé le Sénégal), du Gabon (tombeur du Cameroun) et de la surprise de cette édition : le Niger.
Pour rappel, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 devrait avoir lieu du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. Au total, trois nations devraient décrocher leurs billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, à savoir les deux finalistes et le détenteur de la 3e place.
Lire aussi : Maroc U23 : Youssouf Hadji rejoint le staff de Issam Charai