14 Juillet 2023 À 17:29
Your browser doesn't support HTML5 audio
Imaginez un espace où on peut s’amuser, danser, jouer, manger et faire plusieurs activités en famille ou entre amis. « Anfa Park en fête» propose jusqu’au 30 juillet des journées remplies de divertissements pour tous au cœur de Casa-Anfa. Au Skate Park, des petits et des grands, amateurs ou aguerris se réunissent afin d’admirer les démonstrations de free-style. «C’est fantastique de voir tous ces jeunes investir l’espace urbain», nous confie un visiteur du park. Pour lui comme beaucoup d’autres visiteurs, cet événement est l’occasion de partager ses passions dans un esprit intergénérationnel et inclusif.
>>Lire aussi: Le festival “Anfa Park en fête” de retour du 7 au 30 juillet
«Anfa Park en fête» utilise l’art urbain afin d’inviter les citoyens à s’approprier l’espace. Dans ce cadre, plusieurs activités sont proposées autour du street art. On ne peut parler d’activités au sein d’un parc casablancais sans évoquer la pétanque. «Anfa Park en fête» propose des cours et compétitions de sport qui attire différentes générations de Casablancais. Au-delà de la pratique sportive, les boules en acier permettent de tisser des liens d’amitié et de vivre des moments conviviaux, l’objectif de l’événement casablancais.
Dans un espace plus intimiste, les visiteurs de Anfa Park sont invités aux activités de la médiathèque de l’Institut français (IF) de Casablanca, installé ici jusqu’au 29 juillet. En partenariat avec l’association «Pont de lecture», la médiathèque propose une large sélection de livres et une proposition d’animation pour tous les âges et tous les goûts.
Au programme des ateliers expérimentaux autour de la réalité virtuelle, des évènements grandeur nature, des discussions autour de la littérature marocaine, des jeux, des histoires… Chaque jour à 15 h, le public retrouve l’animation culturelle «Routine taqafi».
Un moment d’échange littéraire «Jalssa Bidawiya» est proposé tous les samedis à 17 h. Selon les organisateurs du festival, le partenariat avec l’IF Maroc permet également d’inviter le public à des séances de Cinéma sous les étoiles du 17 au 23 juillet.
Pour les amateurs de la musique électronique, Casa-Anfa invite au sein de son village près de 40 DJ nationaux et internationaux. Lancées le 13 juillet, ces soirées ont commencé par des prestations de Hisham, Osens et Didiss b2b Bouta. Ce week-end, le village accueillera Hi Jane, Simo Jettou, Memed Awad, Bel Age et bien d'autres.
Le 15 juillet, le public a rendez-vous avec un moment intense de cette programmation électronique. Il s’agit de la Nuit électro qui fête sa septième édition à Anfa Park. Organisée par l’IF, en partenariat avec Casa-Anfa et Seven PM, cette soirée dédiée à la musique électronique reçoit depuis 2015 des DJ renommés des scènes électroniques françaises et marocaines.
Cette année, elle met à l’affiche Kawtar Sadik, Jarl Flamar et Braxe + Falcon. Avec une programmation franco-marocaine qui puise aussi bien dans l’urbanité que la ruralité, l’édition 2023 célèbre la musique électronique comme une voie possible pour décloisonner le monde et dessiner de nouveaux territoires accessibles et perméables. Des masters class en musique électronique seront aussi données pour les jeunes à partir de 12 ans. Les soirées électroniques se poursuivront tous les 4 derniers jours de chaque semaine, jusqu’au 30 juillet.
************
Anfa Park propose une exposition en plein air, réalisée par Sarah Nasla & Margot Rouas, du Studio Interface, en partenariat avec l’Institut français de Casablanca. Cette exposition propose d’apporter un nouvel éclairage sur la jeune scène photographique au Maroc à travers le motif du «sta7», ce toit-terrasse emblématique de l’architecture nord-africaine. «Là-haut, le sta7» réunit les artistes suivants : Style Beldi, Hasnae El Ouarga, Amine Houari, Joseph Ouechen, Hind Moumou, Mounir Rahmouni, Fatima Zohra Serri et Ismail Zaidy.r>**************
Du 18 au 23 juillet à partir 21 h en plein air au cœur d’Anfa Park