08 Juillet 2023 À 11:33
Your browser doesn't support HTML5 audio
De nouveaux projets culturels se préparent dans la région de Casablanca-Settat. Un budget global de 652 MDH sera investi pour la promotion et la diversification de l’offre culturelle dans cette partie du Royaume riche en atouts humains et matériels. Ce montant servira à développer la formation, à préserver le patrimoine et à créer des projets pourvoyeurs d’emploi dans les différentes filières des industries culturelles et créatives. Selon un accord signé le 7 juillet au siège de la région entre Abdelatif Maâzouz, président du Conseil régional Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, wali de la région, et Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication , trois champs d’intervention sont définis.
Le premier programme présenté par le département de Bensaïd concerne le développement des centres culturels et d’insertion de proximité. Dix-huit espaces seront animés afin d’intégrer les jeunes dans le marché de travail et accompagner les porteurs de projets. Le ministère réaménagera aussi les maisons de jeunes existantes selon le besoin et lancera des appels d’offres afin de développer des projets générateurs de revenus. Un budget global de 300 MDH est réservé à ce programme. Le ministère y participera à hauteur de 225 MDH alors que le conseil régional apportera 75 MDH. Selon Mohamed Mehdi Bensaïd, les maisons de jeunes devront avoir des programmes et planning bien définis afin de contribuer à l’épanouissement et la formation de la jeunesse.
De même, il a souligné que le défi de son département en collaboration avec la région est de faire fonctionner les théâtres de Casablanca, plus de 20, et y établir une programmation quotidienne. Ceci permettrait selon Bensaïd de créer un écosystème favorable pour le développement de l’industrie culturelle dans la région. Valorisation du patrimoine matériel Le deuxième programme dudit partenariat permettra de réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine matériel de la région. Ainsi on procédera à la restauration de la muraille d’Azemmour, du site archéologique Sidi Abderrahman, de la kasbah de Médiouna, de la Kasbah de Oualidia et du site archéologique Ahl Loghlam. Ces travaux nécessiteront une enveloppe budgétaire de 134 MDH. Le ministère de la Culture y contribuera avec 69,5 MDH. Le conseil régional Casa-Settat injectera les 64,5 MDH restants. Ce projet permettra de développer le tourisme et de créer de nouveaux emplois dans la région.
La promotion et la diversification de l’offre culturelle à Casablanca-Settat passera également par le développement de nouveaux festivals. Cinq événements verront le jour. Il s’agit du «Festival du théâtre et du cinéma», du «Salon international du livre pour la jeunesse et l’enfance», des festivals «Ghiwanyat founoune al hay», «Touratyate», «Zajal» et «Ayta». Ce programme nécessite un budget de 218 MDH dont 144 MDH apportés par le ministère de la Culture. Selon ce dernier, le Salon du livre de Casablanca sera destiné aux jeunes lecteurs et sera organisé début novembre avec la participation du conseil régional. Bensaïd n’a pas donné plus de détails sur le lieu de l’événement qui reste à confirmer. Pour lui, les actions présentées le 7 juillet permettront d’animer les différentes filières des industries culturelles et créatives. Ce partenariat qui entre dans le cadre du plan de développement de la région Casa-Settat 2023-2027 porte surtout sur l’investissement dans le capital humain afin d’encourager de créer une véritable industrie culturelle.
Lire aussi : Casablanca aura son Salon international du Livre en novembre 2023