Nation

Abdelali Doumou décortique les causes de l’inflation et les moyens d’en atténuer l’impact

Pour Abdelali Doumou, économiste et ancien parlementaire, trois facteurs sont à l’origine de l'inflation au Maroc : l'effet importé, les tensions structurelles liées à l'eau et l'effet d'offre. L’invité de l’Info en Face, tout en émettant des réserves quant à la gestion gouvernementale de cette question, insiste sur la nécessité de mettre en place des politiques proactives et des solutions structurelles.

Abdelali Doumou.

11 Avril 2023 À 19:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’économiste et ancien parlementaire Abdelali Doumou était l’invité, lundi dernier, de l’émission l’Info en Face. Commentant divers sujets d'actualité, l’économiste a livré son analyse du contexte inflationniste actuel. Il a souligné à cet égard que la situation était complexe et que chacun devait jouer son rôle pour résoudre le problème. Selon lui, il y a trois facteurs qui contribuent à la hausse des prix au Maroc : l'effet importé, l'effet structurel et l'effet des intermédiaires.

Le premier facteur est lié à l'augmentation des prix des intrants importés pour la production et la consommation, due à la récession économique mondiale et à la décision des pays de l'OPEP de réduire leur production de pétrole. Le deuxième facteur, structurel, est dû au stress hydrique, à la sécheresse et à l'interdiction d'irrigation qui ont conduit à une baisse de la production agricole. Le troisième facteur est l'effet des intermédiaires qui augmentent les prix lors du transport et de la distribution des produits.r>Pour toutes ces raison, M. Doumou estime qu’il est difficile de prédire les perspectives des prix pour 2023, d’autant que la situation géopolitique actuelle est fluctuante et impacte les dynamiques économiques. Mais il a toutefois relevé qu'il était important de mettre en place des mesures pour se prémunir de nouveaux canaux de transmission d'une inflation qui prendrait sa source au niveau des intrants et de trouver des solutions pour améliorer la production agricole en utilisant des méthodes d'irrigation plus efficaces.

Augmenter le taux directeur aura peu d’impact sur l’inflation (Tarik El Malki)

Copyright Groupe le Matin © 2025