17 Janvier 2023 À 11:33
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après une brillante participation de leurs aînés au Mondial 2022, les lionceaux de l'Atlas ont été privé de défendre leur titre au CHAN 2023 tenu en Algérie. Les considérations politiques ont finalement eu raison du sportif !
La sélection marocaine s'est rendue vendredi 13 janvier à l'aéroport de Rabat-Salé pour rejoindre Constantine mais a attendu en vain un feu vert d'Alger pour décoller. En quittant l'aéroport, les joueurs ont exprimé leurs regrets de ne pas pouvoir disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football. Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine FRMF, a déclaré qu'il était "vraiment regrettable que l'équipe nationale marocaine, qui se préparait sérieusement depuis six mois pour participer au CHAN et défendre son titre, ait été privée de cette chance".
Le Maroc, double tenant du titre, devait entamer l'aventure au CHAN dimanche 15 janvier en affrontant le Soudan à 17h à Constantine, mais cette rencontre n’a pas eu lieu.
Le forfait a donc été acté avec la présence de toute l’équipe soudanaise ainsi que les arbitres, au stade Chahid-Hamlaoui dans l'attente de l'ouverture du groupe C du CHAN.
Le Soudan a donc remporté une victoire 0-3 sans avoir à botter un ballon. Ils se sont préparés comme s'ils allaient y jouer, même s'ils savaient que les Lionceaux de l’Atlas étaient absents, et ont fini par obtenir les trois points.
sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF. Ce qui est le cas de la FRMF.L’absence de l’équipe marocaine au CHAN pourrait lourdement impacter le classement FIFA du Maroc qui a fait un bond conséquent après son parcours historique en Coupe du monde 2022 au Qatar avec l’équipe A.
Les Lions de l’Atlas ont atteint la demi-finale de la compétition mondial, réussissant ainsi à se frayer un chemin à la 11e place mondiale du classement FIFA.
Le Maroc a ainsi détrôné le Sénégal en devenant la nation numéro 1 d’Afrique. Une place qui pourrait être mise en danger suite à son forfait pour le CHAN, à moins d’une décision favorable de la part de la CAF qui pourrait prendre en compte le cas de force majeure.