12 Juillet 2023 À 16:55
Your browser doesn't support HTML5 audio
Au moment où les vieilles salles de cinéma mettent la clé sous la porte, de nouveaux concepts voient le jour au Maroc. Parmi eux, Cinerji, le premier réseau de complexes cinématographiques 100% marocain. Dans une conférence de presse organisée le 11 juillet, Hakim Chagraoui, fondateur, le PDG de Cinerji a présenté un ambitieux projet qui vise à allier offre cinématographique et divertissement à prix abordable dans plusieurs villes du Royaume. Ce concept tout-en-un intègre dans ses complexes salles de cinéma, gaming, concerts, food-court et coworking.
À partir du premier trimestre 2024, les premières salles Cinerji verront le jour, plus de 70. Le groupe débutera par le réaménagement de l’Imax au Morocco mall. Il enchaînera ensuite par d’autres salles à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Agadir, Fès, Ifrane, Dakhla, Essaouira, Laâyoune et Ouarzazate. Chaque mois, il y aura une ou deux ouvertures, selon Hakim Chagraoui. Au total, un réseau de 25 complexes verra le jour dans différentes villes du Maroc, offrant 150 salles ou écrans pour un volume de 30.000 places. Les cinémas Cinerji conçus par l’architecte français Pierre Chican seront installés dans d'anciennes salles tout en respectant son architecture ou dans des centres commerciaux désirant se réinventer. C’est ainsi que l’enseigne échappe aux prix exorbitants du foncier. «Chaque complexe sera composé de 4 à 10 salles sans dépasser 500 places. Le plus important est que les gens se sentent comme à la maison», explique le PDG de Cinerji.
Le jeune entrepreneur désire offrir au public de toutes les salles de son enseigne «une expérience cinématographique inédite» reposant sur des technologies audiovisuelles de pointe, notamment le son Dolby et les projecteurs Christie à des tarifs attractifs. Selon Hakim Chagraoui, les prix varieront selon les villes et seront en moyenne aux alentours de 30 DH. Afin de s’allier au pouvoir d’achat de chaque ville, des partenariats et sponsorings sont prévus par Cinerjii. Certaines villes comme Essaouira ont proposé de subventionner le prix du ticket à hauteur de 50%. L’enseigne proposera également des packs famille et abonnements pour étudiants afin d’encourager le public à visiter ses salles de façon hebdomadaire. S’agissant de la concurrence, Hakim Chagraoui affirme qu’il y a de la place pour tout le monde même avec l’offre diversifiée des plateformes de streaming. Ces dernières rentabilisent leurs investissements en lançant leurs films d’abord en salles de cinéma. Afin de réaliser ce projet ambitieux, Hakim Chagraoui parle d’un investissement de 400 millions de DH apporté en partie par des fonds nationaux et les subventions de l’État réservés aux salles de cinéma. Des investisseurs étrangers seraient également intéressés par le projet.
Lire aussi : Morocco Mall : Reconversion du complexe Imax en un multiplex dernière génération