17 Avril 2023 À 13:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur le renforcement de l'offre d'hébergement universitaires au Maroc, Abdellatif Miraoui a admis que la capacité d’accueil des étudiants dans les cités universitaires est insuffisante. « Il faut admettre que la capacité d'accueil des étudiants reste faible. Jusqu’à présent, il y a 93.000 lits pour 1.250.000 étudiants et étudiantes au niveau national, dans 24 cités universitaires, 31 internats et 17 résidences étudiantes privées », a-t-il souligné.
Pour pallier à cette situation, le ministre a précisé que le gouvernement compte créer 300.000 lits supplémentaires d’ici 2023 notant que « l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé cette semaine ». Le ministre a indiqué que le secteur privé est associé à cette opération dans le cadre d'un partenariat public-privé.
Et pour expliquer le retard accusé dans la mise en place de ces cités universitaires, le responsable a répondu "Nous ne voulons pas offrir un lit et une table pour les étudiants, nous voulons leur créer un cadre adéquat qui leur permet d'étudier dans de bonnes conditions".
Il a également évoqué un partenariat avec les collectivités territoriales et les Conseils des régions pour la création des cités universitaires dans les régions.
Lire aussi : Enseignement supérieur : 600.000 bourses universitaires par an à l’horizon 2030 (Miraoui)