Économie

Huawei Talks: Les compétences numériques, un must pour devenir une digital nation

Le besoin en capital humain numérique agile et qualifié grandit, alors que l’offre reste faible. Les experts ayant pris part à la première rencontre des Huawei Talks, organisée le 15 mars à Casablanca, estiment qu’il faut investir davantage dans la transversalité et la formation des jeunes aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences dans les meilleures conditions possibles.

Phs. Sradni

19 Mars 2023 À 17:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le capital humain, le marché de l’emploi et l’économie numérique étaient au menu de la première édition des Huawei Talks qui a eu lieu le 15 mars à Casablanca. Né d’un partenariat entre Groupe Le Matin et Huawei, l’événement a permis de questionner les tendances du marché de l’emploi en pleine révolution digitale autour du thème «Le capital humain et le marché de l’emploi : comment gagner en compétences numériques

Les experts ayant pris part à cette rencontre appellent à agir en urgence pour pallier la pénurie des compétences numériques. «Sans nihilisme, l’heure est à l’urgence», interpelle Jamal Belahrach, CEO de DEO conseil international. En effet, ajoute-t-il, «nous n’avons plus le temps de prendre le temps. Nous sommes dans le siècle du numérique et celui-ci est caractérisé par la vitesse d’exécution». Ce point de vue est aussi partagé par Hicham Chiguer, président de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc (AUSIM). Ce dernier regrette le fait qu’on ne prenne pas au sérieux la question du timing. Il appelle, à son tour, à agir d’urgence, eu égard à l’évolution de la transformation digitale dans le monde.

PMEs et numérique : Obstacles et opportunités sur le chemin de la servitisation (Tribune)

Copyright Groupe le Matin © 2025