04 Mai 2023 À 13:38
Your browser doesn't support HTML5 audio
Carton rouge pour Casa Events. Montrée du doigt pour sa mauvaise gestion du Complexe sportif Mohammed V, compte tenu des débordements qui ont eu lieu à chaque grand rendez-vous footballistique, la société de développement local Casablanca Events & Animation, créée en 2015, est poussée en dehors du stade d’Honneur. En effet, le Conseil de la ville est arrivé à la conclusion que la gestion du stade par ladite société est catastrophique et qu’il est temps de la confier à un acteur professionnel. Et le choix s'est porté, sans surprise, sur la Sonarges, bras armé de l’État en matière de réalisation et de gestion des grandes infrastructures sportives au Maroc.
L’information nous a été confirmée par une source au sein du Conseil de la ville de Casablanca qui précise que l’ensemble des structures annexes du complexe passeront aussi sous le contrôle de la Sonarges et pas uniquement le stade.
À la Sonarges, on nous confirme l’existence de négociations avec le Conseil de la ville, mais on précise qu’aucun accord n’a encore été signé jusqu’à présent.
La Société nationale de réalisation et de gestion des stades, dont le capital est détenu à 100% par l’État marocain, gère pour le moment cinq stades, et non des moindres : le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade de Marrakech, le Grand Stade d’Agadir, le Grand Stade de Fès et le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Seul le Complexe Mohammed V lui échappe encore, mais pas pour longtemps.
Les appels à confier la gestion du Stade d’Honneur à la Sonarges se sont élevés depuis plusieurs années en raison de la gestion calamiteuse de Casa Events lors des grands rendez-vous footballistiques, à l’instar des matchs des quarts de finale de la Ligue des champions : RCA-Al Ahly et WAC-CR Belouizdad en 2022 et RCA-Al Ahly, il y a une semaine, qui a connu la mort tragique d’une jeune femme à cause de mouvement de foule.
Pour information, Casa Events prélève 15% des recettes de chaque match pour les résultats que l’on connaît.
Lire aussi : Gestion des stades: la Sonarges veut doubler son portefeuille dans 10 ans