Nation

Concours des avocats : le ministére de la Justice n’a pas limité l’à¢ge d’accés à  35 ans (Ouahbi)

Les discussions se poursuivent autour du prochain concours d’accés au métier d’avocat. Selon le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, l’Association des barreaux du Maroc a proposé de limiter l’âge d’accés à ce concours à 35 ans. Le ministére est quant à lui favorable à une limitation à 45 ans, a fait savoir le ministre, lundi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Abdellatif Ouahbi.

17 Avril 2023 À 18:13

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministère de la Justice n’a pas limité l’âge d’accès au concours du barreau à 35 ans. C’est ce qu’a assuré, lundi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Répondant aux questions des parlementaires à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé que la limitation d’accès au concours des avocats à l’âge de 35 ans est une proposition de l'Association des barreaux du Maroc. «La décision finale sera prise par le ministère de la Justice qui se charge de l’organisation du concours», a déclaré M. Ouahbi, soulignant qu’il est favorable à la fixation de cette limitation à 45 ans. Interpellé sur le fonctionnement des différents tribunaux du Royaume, le ministre a déploré un manque flagrant de ressources humaines.

Quelque 200 techniciens ont été recruté au niveau des différents tribunaux, en attendant le recrutement de 200 autres pour renforcer les équipes techniques au niveau des instances judiciaires. Le manque se fait également sentir au niveau des magistrats, dont plusieurs sont partis à la retraite, a affirmé le ministre.

Lire aussi : Examen des avocats : pas de nouveau concours avant 2024, les non admis aux abois

r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024