Nation

Concours des avocats : la polémique ne faiblit pas à la veille de l'examen oral

À la veille de l'examen oral d’accès à la profession d’avocat, prévu les 1er, 2, 3 et 4 mars à Rabat, la tension continue de monter entre les candidats recalés à l’écrit et le ministère de la Justice. Alors que les membres de la Coordination des candidats non admis appellent à la poursuite de la grève de la faim entamée depuis vendredi dernier, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, reste intransigeant. Pour lui, il n’est pas question de procéder à l'annulation des épreuves écrites et les candidats non admis peuvent consulter leurs feuilles d'examen.

Abdellatif Ouahbi.

27 Février 2023 À 18:38

Your browser doesn't support HTML5 audio

À la veille de l'organisation de l'épreuve orale relative à l’octroi du certificat d’admissibilité à l’exercice de la profession d’avocat prévue les 1er, 2, 3, 4 mars au siège de l’Institut supérieur de la magistrature à Rabat, les candidats non admis à l’examen écrit de ce concours reviennent à la charge. Ils annoncent qu’ils poursuivent leur grève de la faim entamée depuis vendredi dernier (24 février) pour protester contre le maintien de l’examen oral, ce qui signifie, selon eux, une reconnaissance tacite des résultats de l'examen écrit qui serait «entaché de plusieurs irrégularités». Dans un communiqué publié samedi dernier, les membres de la Coordination des candidats non retenus pour l’examen oral se disent victimes de «clientélisme» et de «népotisme» et appellent à l'annulation des résultats des épreuves écrites.

Concours des avocats : Abdellatif Ouahbi déterminé à tenir les épreuves orales

Mais ces appels n'ont pas trouvé d'écho auprès du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui a réitéré au cours de la semaine dernière l'intention de son département de maintenir la date des épreuves orales inchangée. Dans une réponse à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Abdellatif Ouahbi a apporté de nouveaux éclaircissements en réponse aux plaintes et doléances soulevées concernant les résultats des épreuves écrites, soulignant que le ministère maintient sa porte ouverte pour tous les candidats souhaitant consulter leur feuille d'examen. Le responsable gouvernemental a ainsi indiqué que le ministère a déjà permis à pas moins de 300 candidats ayant déposé à ce jour une demande dans ce sens (y compris ceux disposant d'un «ordre judiciaire» autorisant l'examen de leurs copies) de consulter leurs feuilles d'examen et de la comparer avec le référentiel des réponses correctes.

Abdellatif Ouahbi a précisé dans ce sens que ces candidats ont été finalement «convaincus» de leurs notes une fois qu'ils ont examiné leurs copies. Par ailleurs, le ministre de la Justice a indiqué que toutes les mesures avaient été prises pour garantir que les examens écrits se déroulent dans un «climat empreint de rigueur, de discipline et d'égalité des chances», rappelant qu'un comité ad hoc avait été désigné pour superviser le processus de correction automatique des copies des candidats, en présence de bâtonniers désignés par l'Association des barreaux du Maroc. Abdellatif Ouahbi a fait savoir en outre que le choix de recourir à la correction automatique au lieu de la correction humaine visait à éliminer toute probabilité d'écarts ou d'erreur d'évaluation, notant que ces examens écrits avaient débouché sur la réussite de 2.081 candidats sur les 70.947 candidats ayant participé à ces épreuves.

Lire aussi : Polémique sur le concours des avocats : Ouahbi répond aux accusations

Lire aussi : Concours des avocats : Après la polémique, Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Copyright Groupe le Matin © 2024