Nation

Conseil national du RNI : les principaux messages de Aziz Akhannouch

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, fait part de sa pleine satisfaction quant au bilan de la première année de son gouvernement. Pour lui, le gouvernement, tenu par un engagement envers les Marocains qui lui ont accordé leurs suffrages, a réussi en une seule année ce qui n'a pas été accompli en dix ans. De ce point de vue, les RNIstes ont de quoi être fiers de ce succès et aspirer à continuer sur cette même voie pour les quatre prochaines années et plus encore, affirme le Chef de la coalition gouvernementale.

12 Février 2023 À 16:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lorsqu'il s'agit d'évaluer le bilan de la première année de son gouvernement, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a la tête sereine : c'est un bilan honorable, notamment dans les secteurs prioritaires que sont la santé, la protection sociale, l'éducation, l'emploi et l'investissement, sans oublier l'ouverture d'un véritable dialogue social pour asseoir un climat de confiance. «Grâce à la veille ayant impulsé l'ensemble des actions du gouvernement en un temps record, le parti a pu baisser le rideau sur un bilan d'étape honorable», a-t-il affirmé devant les militants de son parti réunis dans le cadre de la session ordinaire du conseil national du RNI.

Akhannouch défend un bilan honorable du gouvernement

«Le parti a réussi, au cours de la première année du mandat du gouvernement, à enregistrer des résultats importants. Ceux-ci nous permettront, à la faveur d'une majorité unie et solidaire entre ses composantes, à contribuer efficacement à l'édification d'un Maroc de progrès et de dignité», a déclaré M. Akhannouch. Durant la première année de ce mandat, souligne M. Akhannouch, le gouvernement a réussi à mettre en œuvre le chantier de l'assurance maladie obligatoire, conformément à l'agenda fixé par Sa Majesté le Roi, en portant le taux de cette couverture de 40 à 100%, notamment après l'intégration de 4 millions de familles démunies affiliées au régime Ramed et la prise en charge de leurs cotisations.r>Le président du RNI a également évoqué la mise en place des bases d'une nouvelle offre de santé à même de répondre aux besoins nationaux en dotant le secteur des ressources et des incitations lui permettant de se hisser au niveau voulu, afin d'assurer un accès équitable pour tous à des soins de qualité. En ce qui concerne le secteur de l'éducation, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement a foi en l'école publique et en sa priorité pour l'avenir de l'élève marocain. Ceci, a-t-il poursuivi, a permis d'initier des réformes profondes, en élaborant une feuille de route ambitieuse à l'horizon 2026, dans le but de rendre à l'école et au corps enseignant leurs lettres de noblesse, et partant, concourir effectivement à l'amélioration de la qualité des apprentissages et des acquisitions scolaires.r>Aussi, le président du parti de la colombe s'est arrêté sur les mesures prises par le gouvernement pour relancer le marché du travail afin de contrer les effets de la pandémie, la mise en place de programmes innovants de soutien à l'emploi tels que «Forsa» et «Awrach», le soutien aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et le soutien au pouvoir d'achat des citoyens à travers la mise en place de nombreuses mesures financières et administratives pour les protéger contre les fluctuations des prix et sécuriser l'approvisionnement. De même, il a rappelé le soutien accordé aux professionnels des secteurs du transport et du tourisme, et la mise en place de la Charte de l'investissement et d'un ensemble de mesures et d'incitations pour encourager les Marocains du monde à investir dans leur pays.

Il n'est pas acceptable de rater l'opportunité du développement à cause de la crise

Rappelant que la prise de fonction du gouvernement intervient dans un contexte marqué par de nombreux défis et contraintes ayant impacté le monde et généré des tensions géopolitiques complexes, M. Akhannouch a souligné que son gouvernement a fait face à la situation de crise en prenant des mesures visant à protéger le pouvoir d'achat des citoyens, tout en poursuivant la dynamique des réformes structurelles. Il a précisé dans ce sens que le gouvernement était tenu de diriger ses efforts vers la concrétisation des objectifs fixés dans son programme, par des mesures fermes et une vision claire, notant qu'il n'est pas permis de dilapider le temps politique et de faire perdre au pays l'opportunité de franchir un autre palier de développement à cause de la crise.r>M. Akhannouch n’a pas non plus manqué de rappeler les répercussions de la crise ukrainienne et les prévisions de ralentissement de la croissance mondiale, notamment pour les trois plus grandes économies du monde (États-Unis, Union européenne et Chine), signalant que cette situation a affecté l’économie nationale et a engendré des charges supplémentaires pour le Budget de l’État. «Mais la pertinence des approches adoptées par le gouvernement depuis le début de son mandat lui a procuré l'immunité nécessaire pour faire face aux fluctuations internationales et aux crises importées», s’est-il félicité.

Le RNI soutient la position du Parlement marocain de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen

Revenant sur la résolution du Parlement européen, M. Akhannouch a salué la position courageuse du Parlement marocain qui a décidé de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale afin de prendre des décisions fermes et appropriées, suite au vote par l’instance législative européenne de cette résolution qui porte profondément atteinte aux acquis positifs du travail commun sur plusieurs décennies. «Le Maroc, qui est toujours resté fort, uni et soudé, maintiendra son leadership dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie, en tant que constantes constitutionnelles plébiscitées par les Marocains sous la conduite éclairée de S.M. le Roi», a-t-il affirmé.r>Dans le même ordre d'idées, le président du RNI a salué les acquis réalisés par la diplomatie marocaine sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI sur le dossier du Sahara, qui se traduisent par une vague de reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara et l'ouverture de consulats par un ensemble de pays amis et frères dans les provinces du Sud, en tant qu'aboutissement de la pertinence de l’approche Royale dans la gestion de ce dossier.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025