24 Mai 2023 À 22:11
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le dernier ticket qualificatif pour les demi-finales de la Coupe du Trône 2022 est revenu au Wydad de Casablanca, mercredi, suite à une victoire étriquée face au Difaâ Hassani d’El Jadida (2-1). Logé en 14e position et menacé de relégation en Botola D1, le DHJ nourrissait l’espoir de poursuivre l’aventure en Coupe du Trône pour sauver sa saison, mais le réalisme du WAC a finalement prévalu. Les Rouges ont donc complété le tableau des demies, rejoignant ainsi la Renaissance de Berkane (tenante du titre), le Fath de Rabat et le Raja de Casablanca. Ce dernier sera le prochain adversaire des champions d’Afrique en titre, à l’occasion du troisième derby de la saison 2022-2023.
À l’occasion de la 6e journée de la Botola D1, le WAC avait pris le dessus sur son éternel rival (2-1), le 23 octobre dernier. Lors de la phase retour, les deux géants casablancais s’étaient séparés sur le score de 2-2 (21e journée, le 5 avril 2023). Les Verts seront donc en quête de revanche, à l’occasion de la demi-finale, d'autant plus que la Coupe du Trône représente la dernière chance pour eux de disputer une compétition africaine interclubs (le finaliste qualifié directement en Coupe de la CAF).
Le Wydad, lui, abordera ce match avec des amibitions beaucoup plus grandes, puisque le club vise un triplé historique cette saison (Botola D1, Coupe du Trône et Ligue des champions). À noter que le Wydad et le Raja pourraient se retrouver à l’occasion d’un quatrième derby cette saison, si leurs chemins en Coupe arabe des clubs champions venaient à se croiser de nouveau en juillet prochain en Arabie saoudite.
En point de presse d’après-match, mercredi au stade El Abdi, le coach du Wydad a avoué que son équipe a gagné sans trop convaincre : «On a perdu trop de ballons. On a cependant réussi notre match sur le plan du positionnement et de l’organisation défensive… Nous avons encore du travail à faire au niveau de l’attaque, surtout concernant le positionnement des joueurs en phase offensive. Je ne suis pas satisfait du rendement en attaque, mais les matchs de Coupe sont souvent ainsi. Je suis content du résultat, nous avons eu quelques difficultés, mais nous avons gagné à la fin… Nous devrons confirmer lundi prochain en championnat, pour garder ce rythme et prendre confiance avant la finale de la Ligue des champions.»
L’entraîneur du Difaâ d’El Jadida, Abderrahim Talib, n’a quant à lui pas digéré la prestation de l’arbitre de la rencontre, Hicham Tamsamani : «Nous avons été privés de deux penaltys valables. Je ne peux pas ignorer cela et j’évoque l’arbitrage pour la première fois, car j’ai l’impression qu’on nous a volé ces deux penaltys. Je me demande quelle est la fonction du VAR, qui n’a pas avisé l’arbitre du centre. Nous avons affronté le champion d’Afrique en titre et nous étions pratiquement à chances égales. Toutefois, se faire éliminer par l’arbitre qui n’a pas sifflé deux penaltys, cela pose vraiment problème.» Le DHJ demeure la seule équipe de la Botola D1 sans victoires tout au long de la phase retour. Le dernier succès du club d’El Jadida remonte à la 13e journée, face à l’IRT.
Lire aussi : Sven Vandenbroeck : La finale face à Al Ahly sera plus équilibrée pour le WAC