Le Wydad de Casablanca a réussi une prestation héroïque, samedi au stade Loftus Versfeld de Pretoria, en égalisant à deux reprises face aux Mamelodi Sundowns (2-2) pour composter son billet pour la finale de la Ligue des champions de la CAF 2023. Le WAC devenait ainsi le club marocain ayant disputé le plus de finales de C1, alors que Sven Vandenbroeck devenait le quatrième coach étranger à mener les Rouges en finale. S’il n’avait pas caché sa déception après la manche aller à Casablanca (0-0), le technicien belge a reconnu que la performance de ses joueurs était bien au dessus de ses espérances samedi : «Ça fait seulement deux semaines que je suis là. Il y avait des gens qui parlaient, beaucoup de négativité, beaucoup d’entraîneurs qui sont passés par ici… Mais les joueurs m’ont étonné, dans le bon sens, car ce groupe s’est soudé très vite, en deux semaines. Ça se voit au niveau de la mentalité. J’ai été très surpris de voir un groupe qui s'est senti soudé, si vite, en si peu de temps. Lors du premier match, je m’attendais à un niveau plus relevé, on a subi presque tout au long du match. Aujourd’hui, en revanche, on a été meilleurs. On a gardé le ballon davantage et on est sorti plus facilement que lors du premier match. La semaine dernière, les joueurs n’ont pas été à la hauteur de mes attentes, mais aujourd’hui, ils m’ont étonné, car ils ont donné beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Pour être honnête, je donnais plus de chances aux Sundowns pour se qualifier.»
Sven Vandenbroeck n’a pas non plus caché ses émotions, lui qui disputera la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire : «C’est la première fois que j’évolue à ce niveau, c’est-à-dire la demi-finale et la finale de la Ligue des champions. Il faut avouer que lors des dernières minutes, on ressentait une boule de nerfs. Après le coup de sifflet final, nous étions soulagés d’un poids très lourd. Je suis très calme comme personne, mais j’ai quand même ressenti beaucoup d’émotions et de l’excitation.» Après avoir dépassé le cap des Sundowns, le nouvel entraîneur du Wydad de Casablanca s’est projeté vers la finale face à Al Ahly, en prévoyant un match encore plus négociable pour les Rouges : «Le Wydad a accumulé beaucoup d’expérience et de maturité lors des cinq dernières éditions. Pour la finale, qui sera un remake de l’année dernière, j’imagine facilement qu’Al Ahly sera en quête de revanche ! Je crois que ce sera un match encore plus équilibré que cette demi-finale, puisque les Mamelodi Sundowns ont dominé le jeu. Face à Al Ahly, je pense qu’on pourra développer encore plus notre style de jeu. Nous avons encore des matchs en Coupe du Trône et en Botola D1 avant de nous concentrer sur le match aller… Je pense que je ne trouverai aucun mal à motiver les joueurs, car ils connaissent parfaitement la valeur de cette finale.»
À noter que la finale aller de la Ligue des champions CAF 2023 a été programmée pour le 4 juin au Caire, alors que le dernier acte aura lieu au complexe Mohammed V, le 11 juin.
Lire aussi : Ligue des Champions : Le Wydad arrache le ticket qualificatif en finale face aux Mamelodi Sundowns
