10 Avril 2023 À 16:49
Your browser doesn't support HTML5 audio
Déjà sous pression après la fermeture de la zone 6 du complexe Mohammed V en raison des vibrations qui y ont été ressenties, la mairie de Casablanca devra aussi répondre aux observations de la Cour régionale des comptes concernant les travaux de rénovation qui ont coûté 220 millions de DH.
Selon nos informations, la Cour aurait envoyé une missive à la Commune urbaine de Casablanca lui demandant des éclaircissements concernant les travaux effectués dans l’enceinte sportive. La Commune urbaine et, à travers elle, les sociétés Casa Aménagement et Casa Events devront répondre aux observations de la Cour. Les magistrats se sont surtout intéressés aux appels d’offres des travaux effectués pour s’assurer s’ils étaient en conformité avec le règlement en vigueur ou s’ils étaient entachés d’irrégularité. Mieux encore, ils demandent à savoir pourquoi les installations sportives du sous-sol sont dans un état d’insalubrité.
Ce n’est pas tout. La Cour aurait aussi reproché à la mairie son non-suivi des travaux de rénovation, sachant qu’elle est propriétaire des lieux. Les travaux de relooking du complexe Mohammed V ont concerné lors de la première phase la mise en place de nouveaux sièges, l’installation de deux panneaux d’affichage, la mise en place d'un contrôle d’accès et de vidéosurveillance, la mise à niveau des installations électriques et audiovisuelles, le réaménagement et équipement d’une salle de conférence, des vestiaires et des dépendances et la reprise de la structure béton et de l'étanchéité. Les travaux de la seconde phase ont concerné l’installation de l’éclairage spécialisé du stade, l’aménagement extérieur du stade et sa sonorisation.
Pour information, les travaux ont coûté 220 millions de DH, financés par le ministère de l’Intérieur-DGCT (40 millions de DH), le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports-FNDS (130 millions DH), la Commune de Casablanca (30 millions de DH) et la Fédération Royale marocaine de football (20 millions de DH).
Lire aussi : Complexe Mohammed V : la fermeture de la zone 6, une mesure préventive et temporaire