16 Septembre 2023 À 11:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
La circulaire du wali de BAM n°3/W/2022 établissant la liste des documents et informations à inclure dans le dossier de demande d'agrément pour la constitution d'une société de financement collaboratif (SFC) effectuant des opérations de «prêt» ou de «donation» est désormais validée. Un arrêté de la ministre l'Économie et des finances, publié au Bulletin officiel n°7018 du 31 août 2023, approuve en effet cette circulaire. Que prévoit donc ce document ? En voici un aperçu.
>>Lire aussi : Le Crowdfunding, un nouvel élan pour un secteur en transition
Les fondateurs d’une SFC adressent à Bank Al-Maghrib une demande d’agrément établie conformément au modèle type de dossier d’agrément pour chaque type de plateforme de financement collaboratif de catégorie «prêt» ou de catégorie «don». Ce dossier appuyant la demande d'agrément doit contenir au minimum les informations relatives à la nature de l’agrément demandé et la catégorie sollicitée (gestion d’une plateforme de financement collaboratif «Prêt», gestion d’une plateforme de financement collaboratif «Don» ou les deux), à la forme juridique de la SFC projetée (SA ou SARL), à sa dénomination sociale et l'adresse de son siège social, à son objet social (descriptif des activités projetées et des activités connexes le cas échéant) et à l’adresse internet de la plateforme de financement collaboratif gérée par cette SFC.
>>Lire aussi : Crowdfunding : Les opérateurs attendent le signal de départ (Romain Berthon)
Aussi, ce dossier doit contenir des informations ayant trait au montant du capital social de la SFC et de sa répartition par actionnaire. De même, il doit comporter une fiche synthétique sur les apporteurs de capitaux (personnes physiques ou morales) et les bénéficiaires effectifs et des documents attestant leur intégrité et réputation.r>Par ailleurs, la circulaire du wali de BAM stipule également qu’il faut prévoir une présentation du projet de création de la SFC. Celle-ci doit porter sur les objectifs stratégiques de la société, son business plan sur les cinq prochaines années ainsi que les hypothèses ayant servi à son élaboration (notamment la politique de tarification), ses moyens humains (évolution de l'effectif et de la masse salariale de la SFC sur les cinq prochaines années).
Il faut prévoir également une présentation détaillée de l'architecture organisationnelle cible des plateformes de financement collaboratif qui seront gérées par la SFC, les outils qui seront mis en place afin de garantir la performance et la sécurité de son système d’information, et les dispositifs relatifs à la continuité de ses activités et l'archivage de ses données.
En matière de gouvernance, la présentation du projet de création de la SFC doit indiquer la composition envisagée de ses organes d’administration et de direction, son organigramme, les mesures destinées à garantir sa capacité permanente à exploiter les plateformes de financement collaboratif et celles visant à évaluer et à satisfaire ses besoins en ressources humaines et financières.r>La circulaire du wali de BAM souligne également que cette présentation doit inclure une note descriptive retraçant le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui sera mis en place par la SFC, une autre note descriptive retraçant le dispositif de protection des données à caractère personnel qui sera mis en place par cette SFC, une troisième note descriptive retraçant le dispositif de contrôle interne qui sera mis en place par la SFC visant à identifier, mesurer et surveiller l’ensemble des risques éventuels et une dernière note descriptive du dispositif de gestion et de traitement des réclamations des contributeurs et porteurs de projets de la plateforme de financement collaboratif.
S’agissant des documents à joindre à la demande d’agrément, la circulaire du wali de BAM dresse une liste de pièces relatives à la SFC postulante, une autre liste relative aux apporteurs de capitaux et bénéficiaires effectifs et une troisième liste relative aux administrateurs et dirigeants de la SFC. Voici en détail ce que contiennent ces trois listes :r>1. Pièces relatives à la SFC postulante :
2. Documents à remettre par les apporteurs de capitaux et les bénéficiaires effectifs :
3. Pièces à remettre par les administrateurs et dirigeants de la SFC dont l’agrément est demandé :