11 Juillet 2023 À 14:12
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après avoir surpris la planète football au Qatar en décembre dernier, en s’imposant dans le dernier carré du Mondial 2022, la sélection nationale marocaine A s’apprête à entamer un nouveau chapitre dès ce jeudi. En effet, la Confédération africaine de football a fixé la date du 13 juillet comme rendez-vous pour la tenue du tirage au sort officiel des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, en zone Afrique. La cérémonie aura lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et sera retransmise en direct sur les plateformes numériques et sur le site officiel de la CAF à partir de 16 h (GMT+1). Le tirage au sort sera d’ailleurs effectué quelques heures après la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF, qui se tiendra également dans la capitale économique ivoirienne.
Dans un communiqué publié sur son site officiel mardi, la Confédération africaine explique que les associations membres de l’instance africaine (qui sont au nombre de 54) seront divisées en neuf groupes. Les leaders de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes, quant à eux, seront engagés dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi décrochera ensuite le seul billet qualificatif pour le tournoi de barrage de la FIFA.
L’Afrique pourrait donc se retrouver avec 10 représentants lors de la prochaine version de la Coupe du monde FIFA, la première à compter 48 équipes. Grâce à son classement FIFA et à son statut de demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc devrait être placé dans le premier chapeau en vue du tirage au sort de ce jeudi. Pour rappel, lors des qualifications pour le Mondial FIFA Qatar 2022, la Confédération africaine de football avait opté pour un système à dix poules, dont les leaders s’étaient affrontés ensuite à l’occasion des barrages (en aller et retour). Les Lions de l’Atlas avaient réussi à arracher le nul à Kinshasa (1-1), avant de corriger les Léopards au complexe Mohammed V (4-1). Les Lions de l’Atlas viseront une troisième qualification successive en Coupe du monde, un exploit jamais réalisé dans l’histoire du football marocain. Seuls le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Nigeria avaient déjà réussi cette performance en Afrique.
Lire aussi : Coupe du monde : la FIFA définit les contours de l’édition 2026 avec 40 matchs de plus