17 Janvier 2023 À 14:26
Your browser doesn't support HTML5 audio
Répondant à une question écrite du groupe du PAM à la Chambre des conseillers concernant les programmes dédiés à la prise en charge des enfants autistes, Aawatif Hayar a souligné que des initiatives existent dans le cadre du plan national de formation et de qualification professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment du programme RAAFEQ qui permet de développer une expérience significative dans le domaine du diagnostic, de l'éducation, et de la réinsertion des autistes. En effet, ce programme a permis la formation de 180 personnes sur une période de trois ans. Ces formateurs sont habilités à prendre en charge l'encadrement et l'animation des séances de formation pour près de 3.600 professionnels, membres de familles ou autres intervenants dans le secteur de l'éducation, la santé ou l'assistance sociale.
La ministre a révélé qu'à partir de l'année prochaine, la catégorie des bénéficiaires des formations sera élargie en se basant sur une plateforme numérique de formation à distance, précisant que 120 personnes ont été formées, à ce jour, et ont à leur tour assuré des programmes d'accompagnement au profit de 2.400 professionnels et membres des familles concernées. Cette base est appelée à s'élargir si l'on intègre la formation à distance, précise la ministre.
Par ailleurs, Mme Hayar a précisé que les programmes qui ciblent les personnes autistes comprennent également le partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique et technique afin d'encourager les universités à développer la recherche dans le domaine de l'autisme, ainsi que le suivi avec l’Institut National de l’Action Sociale de Tanger pour inclure des unités de formation au profit des autistes. Le gouvernement a alloué un montant de 500 millions de DH à ces programmes, a-t-elle ajouté.
>> Lire aussi : Enfants autistes : À quand une intégration sociale juste et équitable ?