Économie

Entrepreneuriat des jeunes en agriculture : la région de Fès-Meknès passe à l'action

10 Août 2023 À 14:09

Your browser doesn't support HTML5 audio

C’est parti pour la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture dans la région de Fès-Meknès. Le département de l’Agriculture a mandaté le cabinet Interp Conseil et Ingénierie afin de l’accompagner dans l’opérationnalisation de ce programme qui constitue une composante clé dans la stratégie Generation Green 2020-2030. Coût de la prestation : un peu plus de 3 millions de DH.

>>Lire aussi : Fès-Meknès sur la mise en œuvre du Programme d’entrepreneuriat agricole des jeunes

Les équipes du cabinet, basé à Casablanca, assureront ainsi la coordination et la convergence des interventions à entreprendre par les différentes structures concernées du département de l’Agriculture. Interp Conseil aura également à appuyer les jeunes porteurs de projets de la région à travers le déploiement d’une offre d’accompagnement intégrée via le Centre régional des jeunes entrepreneurs en agriculture (CRJEA).

Pour rappel, le troisième levier de la stratégie agricole porte sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. Sa mise en œuvre devrait ainsi permettre la création de plus de 170.000 emplois. Le projet à mettre en œuvre dans la région s’inscrit dans le cadre du programme de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA). Ce dernier a pour objectif de contribuer à rendre attractifs les territoires ruraux afin de participer au développement de la classe moyenne rurale. Il est financé à travers un don de la Commission de l’Union européenne et un don et un prêt de l’Agence française de développement (AFD) et cible trois territoires régionaux à savoir Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa.

Génération Green est venue consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain. L’objectif étant de faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural et également favoriser l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, tout en développant une nouvelle génération d’organisations agricoles et de mécanismes d’accompagnement «modernes et performants», visant ainsi la professionnalisation du secteur agricole marocain. Dans ce sens, la stratégie accorde une attention particulière à la catégorie des jeunes à travers l’accompagnement de l’insertion professionnelle et l’offre de débouchés générateurs de revenu.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024