Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Fès-Meknès sur la mise en œuvre du Programme d’entrepreneuriat agricole des jeunes

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets agricoles et agro-alimentaires dans la région de Fès-Meknès. Le département de l’Agriculture entend opérationnaliser dans la région le Programme de l’entrepreneuriat des jeunes. Ce dernier se matérialisera par la mise en œuvre d’un accompagnement sur-mesure des projets portés par les jeunes à travers le Centre régional de jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires.

Fès-Meknès sur la mise en œuvre du Programme d’entrepreneuriat agricole des jeunes

Le département de l'Agriculture planche sur l'opérationnalisation du Programme de l'entrepreneuriat des jeunes dans la production agricole. La région de Fès-Meknès ouvrira le bal dans le cadre de ce dispositif prévu par Génération Green. Le programme se matérialisera ainsi par la mise en œuvre d'un accompagnement sur-mesure à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA). Cette plateforme offre un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes dans les domaines de la production animale et végétale. «Pour la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux de valorisation du foncier sur le plan technique, une approche d'accompagnement ciblée intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place au niveau de chaque région d'un Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles, assurant une meilleure attractivité des jeunes pour les accompagner dans la concrétisation et la réussite de leurs projets d'entrepreneuriat», souligne le ministère de l’Agriculture qui cherche à recruter une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat des jeunes dans la région.

Le ministère de l'Agriculture veut impliquer les acteurs locaux pour encourager l'entrepreneuriat régional

Pour rappel, le CRJEA constitue une plateforme de partenariats avec les acteurs de développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d'agriculture et les champions régionaux, etc. Il représente également un pont fonctionnel à proximité des établissements de formation professionnelle du ministère et des autres établissements.

Pour rappel, Génération Green 2020-2030 accorde une attention particulière à l'entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. La feuille de route a ainsi identifié quatre leviers pour l'opérationnalisation de cet axe.

Le premier concerne l'accès des jeunes au foncier agricole et devrait permettre à 45.000 d'entre eux de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d'un million d'hectares des terres collectives.

Le deuxième levier, quant à lui, porte sur la mise en place de mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l'émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs. La mise en œuvre de ce levier permettra également d'assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans.

Le troisième levier concerne la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l'agriculture. La mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois.

Enfin, le quatrième levier concerne une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150.000 jeunes.

Lire aussi : Un Centre des jeunes entrepreneurs agricoles inauguré à Had Kourt

Lisez nos e-Papers