23 Février 2023 À 11:19
Your browser doesn't support HTML5 audio
La poterie, le tapis, la vannerie et les vêtements traditionnels se taillent la part du lion en monopolisant 82% des exportations globales de produits d'artisanat marocains, à travers des parts respectives de 39%, 23%, 11% et 9%, d’après le bilan du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Le succès est au rendez-vous également pour les produits de la dinanderie qui ont progressé 4 fois plus qu'en janvier 2022, tandis que les articles issus du savoir-faire du bois ont enregistré une évolution remarquable de 140%.
Les Américains sont friands des créations "Made in Morocco", puisque les Etats-Unis, en tête des pays importateurs d'artisanat marocain, représentent 44% des marchés demandeurs. La France occupe la 2ème position avec une part de 15%, et une progression de 32% par rapport à janvier 2022, suivie de près par les pays arabes avec une part de 9% dans le chiffre d’affaires à l’export et une progression de 29%.
En ce qui concerne les points de sortie, Casablanca domine en raflant 52% des parts dans le chiffre d'affaires global de l'export, suivie de Marrakech en 2ème position (20%) et de Fès en 3ème position (12%). En termes de villes d’immatriculation des acteurs de l’export, Marrakech se hisse en tête avec une part de 44%.r>
>>Lire aussi : Artisanat : le Maroc dépassera 1 milliard de DH d'exportations à fin décembre 2022 (Baitas)