Intervenant lors du point de presse hebdomadaire, organisé à l'issue du conseil de gouvernement, le porte parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que les exportations des produits de l'artisanat marocain dépasseront, pour la première fois, 1 milliards de DH à fin décembre 2022.
La demande des produits de l'artisanat flambe
Il a noté, dans ce sens, que le meilleur chiffre atteint en matière d’exportations a été réalisé en 2019 avec 795 millions de DH. A fin 2022, les exportations du secteur devraient réaliser un nouveau record de 1 milliard de dirhams de recettes, soit une croissance de 15% par rapport à l’année dernière. Cela s’explique, selon le ministre, par le volume de la demande de ces produits aujourd’hui. A l'instar de l'Artisanat, le tourisme également est un secteur qui confirme sa relance. "Après la réouverture des frontières, le tourisme a enregistré un fort retour par rapport à 2019. Les recettes du tourisme ont doublé par rapport à la même année", a expliqué le responsable.
70.000 demandes de visa électronique traités
Concernant le visa électronique, qui a contribué fortement au développement du tourisme du pays, Baitas a indiqué que le ministère des Affaires étrangères a traité environ 70.000 demandes. La forte demande sur le visa électronique a permis d’ouvrir ce service à de nouveaux pays et après 6 mois de lancement, la liste des pays bénéficiaires de ce visa électronique va s’élargir, a souligné le ministre.
Pour rappel, le ministère des AE a annoncé que les ressortissants de la Jordanie, de l’Inde, du Guatemala et de l'Azerbaïdjan bénéficieront du visa électronique (e-visa) pour visiter le Maroc à partir du 10 janvier 2023.