07 Mai 2023 À 12:26
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Maroc était représenté à la compétition officielle (série courte) du Festival panafricain "Dakar Séries" par "Bghit Hyatek". Cette dernière raconte l'histoire de trois femmes, Basma, Wafae et Siham. Chacune d'elle mène une vie différente, avec le seul point commun qui est de faire souffrir leur entourage.
Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée le 6 mai 2023 à Dakar en clôture de cette première édition, le feuilleton marocain a remporté le Prix de "meilleure série courte" ainsi que le Prix "meilleur scénario", écrit par Samia Akariou, Nora Skalli et Jawad Lahlou.
Outre le Maroc, la compétition comprenait, entre autres, des productions du Cameroun, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Burkina Faso, de Centrafrique et d'Afrique du Sud.
Présidé par le producteur et réalisateur sénégalais Oumar Sall, le jury de cette première édition comptait également l'actrice, chanteuse et danseuse Nathalie Vairac (France), le professeur de littérature et de civilisations africaines Ibrahima Wane (Sénégal), l’actrice et productrice Aminata Diallo-Glez alias "Kadi Jolie" (Burkina Faso), ainsi que le producteur de cinéma et audiovisuel Neigeme Glasgow-Maeda (Luxembourg).
A lire aussi : Série «Bghit hyatek» : le feuilleton «continue» sur les réseaux sociaux