Régions

La Foire de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d'exposition

Réuni en session ordinaire au titre du mois de mars, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé, lundi, l’ensemble des points à l’ordre du jour. Parmi ces points figurent la transformation de la Foire internationale de Casablanca en un centre de conférences et d'exposition baptisé «Casablanca Convention & Exhibition Center» et la création d'un Centre universitaire de football à Médiouna.

La Foire internationale de Casablanca.

06 Mars 2023 À 17:24

Your browser doesn't support HTML5 audio

Session marathon lundi pour le Conseil régional de Casablanca-Settat. Les élus ont adopté (à l’unanimité ou à la majorité) les 32 points établis par les différentes Commissions permanentes du Conseil. Parmi les plus importants figure un projet de convention de partenariat entre le Conseil de la région, le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le Conseil régional du tourisme, la Société de développement local «Casablanca Events et Animation» et la commune de Casablanca, portant sur la transformation et l’exploitation de la Foire internationale de Casablanca en un Centre de conférences et d’exposition baptisé «Casablanca Convention & Exhibition Center».

Casablanca Convention & Exhibition Center : Plus de 2.000 places assises

Selon une source au sein du Conseil de la région, le projet consiste en un grand Centre doté d’un espace couvert de 2 ha et d’une esplanade d’une superficie de 1,6 ha non couverts exploitable en chapiteaux, soulignant que la structure extérieure de la Foire ne subira aucune modification et que les aménagements sont programmés en son intérieur. Le réaménagement de l’édifice permettra la création d’une salle de conférences et de congrès dotée de plus de 2.000 places assises.

Création d’un Centre universitaire de football à Médiouna

Les élus ont également approuvé un projet de convention de partenariat entre le Conseil de la région, la Fédération royale marocaine de football, la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la province de Médiouna, le Conseil préfectoral et la commune de Casablanca, concernant la création d’un Centre universitaire de football à Médiouna. Un projet de convention de partenariat entre le Conseil régional, la Direction régionale de la santé, la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer et la collectivité de Médiouna, a également suscité l’intérêt des conseillers. Il concerne la construction et l’équipement d’un Centre de référence en santé de la reproduction à Médiouna.

Le Conseil a aussi approuvé un avenant à une convention de partenariat liant la région, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Fédération Royale marocaine de football, le Comité provincial du développement humain de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, la commune de Casablanca et la société Casablanca Iskane et équipement pour la réhabilitation du Complexe sportif «Ahras» à Sidi Bernoussi. L’un des points à l’ordre du jour adopté par l’Assemblée porte sur un projet de convention de partenariat entre le Conseil régional de Casablanca-Settat et l’Université Hassan II de Casablanca, portant sur la mise en œuvre du Schéma directeur régional pour la formation des élus de la région.

Construction de l’Académie marocaine de surf

Les élus ont par ailleurs approuvé un projet de convention de partenariat entre le Conseil régional de Casablanca-Settat et la Fédération Royale marocaine de surf, en vue de contribuer à la construction et à l’équipement du siège de l’Académie marocaine de surf et à la formation des encadrants et des entraîneurs de cette Académie dans la commune de Cherrat relevant de la province de Benslimane. Parallèlement, le Conseil a également procédé à l’annulation de plusieurs décisions approuvées antérieurement, dont certaines remontent à l’année 2019, outre l’approbation d’une série de projets dédiés à la communauté des personnes âgées, à l’adduction en eau potable, à l’assainissement liquide ou encore à la mise en place de programmes de développement intégrés dans certaines communes, rurales notamment.

Lire aussi : Casablanca : Nabila Rmili veut un nouveau stade de football de 100.000 places

Copyright Groupe le Matin © 2024