Économie

Fret et logistique : L'ONCF sur des projets de nouvelles plateformes

L’Office national des chemins de fer entend renforcer davantage ses infrastructures et installations logistiques. Son objectif, adapter son offre à une demande qui ne cesse de monter. L’Office, qui devra recruter en septembre prochain une assistance technique, prévoit ainsi la réalisation des plateformes logistiques à Zenata et Kénitra, des zones sous douanes à Marrakech et Fès, en plus d’un entrepôt mutualisé à Sidi Ghanem et un centre de livraison et d'expédition de voitures à installer sur sa future plateforme de Zenata.

Les trains de l’ONCF ont transporté plus de 20,9 millions de tonnes de marchandises en 2022.

18 Juillet 2023 À 10:05

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L’Office national des chemins de fer (ONCF) entend monter en puissance sur son activité logistique. Le spécialiste national du rail devra mandater en septembre prochain une assistance technique pour 2,16 millions de dirhams, afin de l’accompagner dans la mise en service et l'exploitation de ses plateformes logistiques. Le prestataire retenu dispensera également une assistance à l’Office dans la réalisation des analyses des chaînes logistiques intégrant le maillon ferroviaire, notamment celles de et vers les différents ports du Royaume.

>>Lire aussi: Le Plan Rail Maroc de l'ONCF nécessite un financement de 400 milliards de DH (Mohamed Abdeljalil)

De même, la montée en charge de l'exploitation des ports secs de Marrakech et Fès et des entrepôts de Mita ainsi que l'encadrement du suivi des contrats des prestations avec les clients feront partie des missions à réaliser par le prestataire. Il s’agit concrètement de l’accompagnement des comités et des réunions d'exploitation sur demande pour des besoins techniques ou de pilotage projet.

ONCF: Un accompagnement technique et commercial pour les clients 

L’assistance technique aura par ailleurs à fournir un accompagnement commercial des nouveaux prospects et clients potentiels, en plus de mener des études tarifaires des nouveaux appels d'offres des clients potentiels et des négociations avec les partenaires. S’agissant des nouveaux projets, l’assistance technique accompagnera notamment la réalisation des plateformes logistiques de Zenata et celle de Kénitra-Sidi Ichou. Et ce n’est pas tout. Le cahier des charges prévoit la définition des besoins en ressources humaines, l’élaboration des besoins de l'application port sec en multi-sites, la définition des besoins en matériels et l’accompagnement à la gestion mutuelle des ports secs avec les agences commerciales de l’ONCF.

L’accompagnement technique et commercial de l'ONCF portera également sur la montée en charge du trafic des voitures automobiles de Stellantis entre Kénitra et le port de Tanger Med. À cela s’ajoutera l’accompagnement de l'ONCF dans l’aboutissement du centre de livraison et d'expédition de voitures à installer sur la plateforme ONCF de Zenata et dans la réalisation d'un entrepôt mutualisé à Sidi Ghanem à Marrakech.

Le programme de l’ONCF prévoit en outre le développement de zones sous douane à Marrakech et Fès.

Pour rappel, le groupe ferroviaire a réalisé de bonnes performances sur son activité fret et transport en 2022. Ses trains ont ainsi transporté plus de 20,9 millions de tonnes. Ce qui a permis à l’ONCF d’engranger un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de DH (avec un chiffre d’affaires record du fret ferroviaire dépassant les 634 millions de DH), en progression de 19% sur an.

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