Monde

Grippe aviaire : Le Brésil décrète l'état d'urgence sanitaire

Le gouvernement du Brésil, premier exportateur mondial de poulet, a annoncé qu'il allait décréter l'état "d'urgence sanitaire animale" après avoir détecté cinq cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages dans deux États du sud-est du pays. L'Association brésilienne des protéines animales (ABPA) affirme que les exportations sont épargnées.

23 Mai 2023 À 14:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'état d'urgence entrera en vigueur dès la publication, ce mardi 23 mai 2023, de l'ordonnance au Journal officiel et aura une durée de validité de 180 jours, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

Le gouvernement brésilien a confirmé cinq cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages trouvés à Espírito Santo et Rio de Janeiro, États du sud-est du pays éloignés des principaux centres de production de poulet dans le sud du pays.

L'Association brésilienne des protéines animales (ABPA) a souligné dans un communiqué que le pays est "indemne" de grippe aviaire, écartant tout impact à ce stade sur les exportations de poulet, qui ont atteint 9,76 milliards de dollars en 2022.

Les producteurs de poulet, qui ont renforcé les mesures préventives dans les élevages de poulets, ont souligné que le gouvernement brésilien a présenté des clarifications aux principaux clients de viande pour expliquer les mesures préventives déjà mises en place.

Le ministère de la Santé a effectué des tests sur 33 cas suspects de transmission de la grippe aviaire chez l'homme et pour le moment tous se sont révélés négatifs, à l'exception de deux cas qui sont toujours en analyse. Le département de l'Agriculture a rappelé que la maladie ne se transmet pas par la consommation de viande ou d'œufs, mais par contact avec des oiseaux malades.

L'état d'urgence qui sera décrété par le ministère de l'Agriculture permet aux autorités de mettre en place des plans d'urgence destinés à contrôler la propagation de la maladie.

Ces plans prévoient l'adoption de mesures de surveillance plus strictes dans les élevages, l'imposition de contrôles d'accès pour les personnes aux zones présentant des sources d'infection, ainsi que l'obligation de notifier tous les cas suspects.

r>A lire aussi : Le Brésil annonce de nouveaux cas de grippe aviaire, les exportations épargnées

Copyright Groupe le Matin © 2024