28 Mars 2023 À 11:04
Your browser doesn't support HTML5 audio
Groupe OCP affiche, à côté d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice net record, un EBITDA (excédent brut d’exploitation) de 50 milliards de DH, en hausse de 38%, soit une marge opérationnelle de 44%. Ainsi que des dépenses d’investissement de 20 milliards de DH.
Des chiffres exceptionnels réalisés dans un contexte particulier. En effet, « le marché mondial des phosphates a été marqué par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées au conflit russo-ukrainien, la réduction des exportations chinoises, et la hausse des prix des intrants, des facteurs ayant poussé les prix des engrais à des niveaux records. Les prix des ont connu une baisse progressive à partir du troisième trimestre, impactés par une destruction de la demande et des conditions météorologiques défavorables dans des marchés clés (Brésil, Europe, Etats-Unis). Grâce à son agilité commerciale et sa flexibilité industrielle, le Groupe OCP a fait preuve d’une grande résilience et a continué à servir une clientèle géographiquement diversifiée et des marchés à forte demande comme l'Amérique du Sud, l'Afrique et l’Asie », commente le management du Groupe.
Dans le détail, le chiffre d’affaires a été tiré par la hausse des prix de vente sur les trois segments (Roche, Engrais et Acide) qui a largement compensé la baisse des volumes constatée. Et sur le plan opérationnel, l’efficacité industrielle du Groupe combinée à l’amélioration des prix de vente ont plus que neutralisé la hausse des coûts de l’ammoniaque et du soufre.
Notons deux faits marquants pour Groupe OCP en 2022. D’abord, le lancement de la seconde phase de son programme d’investissement qui prévoit un investissement d'environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Ce programme repose sur l'augmentation des capacités minières et de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Ensuite, le lancement de plusieurs initiatives pour aider les agriculteurs africains durant cette période de hausse significative de prix : remises sur 550 000 tonnes d'engrais pour plus de 4 millions d’agriculteurs sur le continent, et engagement à dédier plus de 4 millions de tonnes d’engrais en faveur des agriculteurs africains en 2023.