Nation

Hausse des prix : le PPS mobilise partis et syndicats contre la politique gouvernementale

Une délégation du Parti du progrès et du socialisme (PPS), présidée par son secrétaire général, Nabil Benabdallah, s’est réunie mardi dernier avec les dirigeants de l’Union marocaine du travail (UMT). Objectif : examiner les moyens de faire converger les actions pour défendre les intérêts des travailleurs et de la classe populaire. D’après Karim Taj, membre du bureau politique du PPS, cette rencontre sera suivie d’une réunion avec la Fédération de la gauche démocratique (FGD).

26 Avril 2023 À 19:54

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Parti du progrès et du socialisme multiplie les rencontres avec les syndicats à l’approche de la célébration de la Fête du travail. Ce parti souhaite ainsi obtenir le soutien de plusieurs composantes politiques et syndicales aux propositions qu’il avait précédemment adressées au Chef du gouvernement dans sa lettre ouverte. Ainsi, après s’être réuni la semaine dernière avec la Confédération démocratique du travail (CDT), une deuxième réunion a eu lieu mardi dernier à Rabat entre les états-majors du PPS et de l’Union marocaine du travail en vue d’accorder les violons.

Le PPS et l'UMT promettent une coordination renforcée pour défendre les intérêts des travailleurs et de la classe populaire

Contacté pour avoir plus de détails sur cette réunion, Karim Taj, membre du bureau politique du PPS a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la série de réunions prévues avec des syndicats et des formations politiques et visait essentiellement l'examen de plusieurs questions économiques et sociales d’actualité, avec en tête desquelles la flambée des prix. Le but étant d’engager des actions communes pour amener le gouvernement à écouter la voix de l’opposition et retenir des propositions pouvant contribuer à lutter contre l’inflation galopante. «Lors de cette réunion, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit notamment des actions à engager pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens ou encore les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la hausse des prix. Les deux parties ont relevé dans ce sens l’existence d’une grande convergence aussi bien dans les points de vue que dans les positions concernant la conjoncture économique et sociale que traverse le pays et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des citoyens. Dans ce sens, il a été décidé de mettre en place des initiatives communes pour renforcer la coordination», explique le même responsable.

Conduite par le secrétaire général du parti du livre, Nabil Benabdallah, et d’autre part par le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Mokharik, cette rencontre a connu la présentation des grands axes du cahier revendicatif de l’UMT pour protéger le pouvoir d’achat des salariés présenté lors du dernier round du dialogue social, et qui ont porté notamment sur la réduction partielle et progressive de la taxe sur la valeur ajoutée, la réduction de l'impôt sur le revenu, l’augmentation générale des salaires, la hausse du salaire minimum et des pensions, ainsi que la protection des libertés syndicales.

Les deux parties ont convenu par ailleurs à l’issue de cette réunion de mettre en place un comité mixte chargé de renforcer la coordination bilatérale de toutes les initiatives futures visant à défendre les problèmes de la classe ouvrière marocaine et de la population en général.

Elles ont également prévu de coordonner leurs initiatives au sein des deux Chambres du Parlement pour défendre toutes les questions ayant trait à la protection des intérêts des travailleurs et de toutes les classes ouvrières populaires.

Le PPS ira à la rencontre de la Fédération de la gauche démocratique, PJD et du MP

Il convient de souligner que le parti du livre s’apprête à se réunir au cours de la semaine prochaine avec les leaders de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) dans le cadre d’une série de rencontre prévue avec les partis politiques de l’opposition. D’après Karim Taj, cette rencontre sera suivie d’une deuxième avec le Parti de la justice et du développement (PJD) et d’une troisième réunion avec le Mouvement populaire.

Lire aussi : Flambée des prix : l'opposition fustige l’incapacité du gouvernement à tenir ses promesses

Lire aussi : Dialogue social : les syndicats tiennent à l’accord du 30 avril, le gouvernement sous pression

Copyright Groupe le Matin © 2024