29 Mai 2023 À 18:59
Your browser doesn't support HTML5 audio
Aïd Al-Adha approchant à grands pas, les spéculations sur le prix du mouton font rage, d'autant plus que cette année, le marché a été ouvert aux importations. Terreau propice aux fake news et aux manipulations de tous genres, les réseaux sociaux bruissent de commentaires selon lesquels le prix des moutons importés serait d'à peine 700 dirhams, alors que l'importateur les commercialise à 2.700 dirhams. Des rumeurs qui ont fait réagir la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE) qui a tenu à faire une mise au point.
Dans sa mise au point, la FMAFE tient à préciser que les rumeurs selon lesquelles les ovins seraient importés à 700 dirhams et revendus à 2 700 dirhams, avec en plus une subvention de 500 dirhams par tête versée par l'État, sont fausses. La Fédération, qui regroupe un grand nombre de petits et moyens importateurs, ajoute que le prix moyen du kilogramme à l'importation dans les pays européens où il est autorisé d'importer est de l'ordre de 57 dirhams. Le coût d'un mouton importé de 50 kilos se situe donc autour de 2.850 dirhams, souligne la FMAFE. La Fédération souligne également la volonté des importateurs concernés par cette opération de faire aboutir l'initiative du gouvernement de mettre à disposition un nombre suffisant d'ovins pour le sacrifice à l'occasion de l'Aïd Al-Adha. Elle indique en outre qu'elle veille au quotidien sur le processus d'importation et fait part des difficultés auxquelles sont confrontés les importateurs pour trouver des moutons, devenus quasiment indisponibles dans certains pays européens en raison de la forte demande émanant des pays arabes.
Contacté par «Le Matin», le président de la FMAFE, Mohamed Jabli, nous apprend que les importations de moutons en provenance d'Espagne, du Portugal et de Roumanie vont bon train, précisant que le prix de vente du kilo dans ces pays dépasse les 5 euros. Rejetant les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux concernant le prix des moutons importés, M. Jabli rappelle que le prix d'un mouton de 50 kilos, tel qu'il est mentionné dans le communiqué de presse de la Fédération, n'inclut pas les coûts de transport et d'alimentation du bétail, sans parler des pertes de bétail qui peuvent survenir.
De son côté, le président de l'Association nationale des éleveurs d'ovins et de caprins (ANOC), Abderrahmane Mejdoubi, déclare au «Matin» que les prix des moutons sur les marchés correspondent tout à fait à la moyenne des bourses des Marocains, et que les moutons sont vendus aux alentours de 2.500-3.000, sachant qu'ils sont mis en vente à la bête et non au kilogramme. Pour les ménages à faibles revenus, il est possible d'acheter de petites brebis pesant de 15 à 20 kilos à environ 1.000 dirhams, fait remarquer le président de l’ANOC, qui ajoute que l'offre couvre très bien la demande et l'opération de numérotation des bêtes destinées à l'abattage par les services de l'ONSSA indique à ce jour un chiffre de 6 millions de têtes, qui va encore augmenter au cours des 20 prochains jours.
**************
En prévision de l'Aïd Al-Adha, le gouvernement (par décision conjointe des ministres de l’Économie et des finances et de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts) a mis en place un programme exceptionnel d'approvisionnement du marché national en moutons importés pour l'Aïd Al-Adha 1444 (2023). En plus de la suppression des droits d'importation et de la TVA, ce programme prévoit l'octroi d'une prime forfaitaire à l'importation d'ovins fixée à 500 DH par tête à restituer par l’État, par le biais de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses. L'objectif de cette mesure est de réduire le prix d'importation des ovins et, par conséquent, le prix de vente au Maroc.
Lire aussi : Aïd Al Adha : les prix des moutons pourraient augmenter de 25%