Économie

L’AGEF adopte une nouvelle feuille de route adaptée aux évolutions de la fonction RH

La gestion des ressources humaines est une fonction en pleine mutation. Agilité, style de management, gestion du capital humain, digitalisation… autant de nouveaux défis que la communauté RH s’apprête à relever. Conscients de ces challenges, le nouveau bureau de l’AGEF vient de dévoiler sa feuille de route 2023-2025 pour accompagner la fonction dans sa mutation.

Bouchra Nhaili, présidente de l'AGEF.

02 Février 2023 À 14:12

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Entre crises sanitaire, économique et environnementale, les Directions des ressources humaines (DRH) font face à de nouveaux défis. Coup du sort ou opportunité de développement, la fonction doit s’adapter pour mieux appréhender les risques. «Si les entreprises ne sont pas agiles, elles ne pourront pas avancer, car elles doivent prendre des décisions rapidement, à court terme et dans un contexte incertain», expose Bouchra Nhaili, présidente de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) et DRH de Lydec. Mais l’agilité suppose également une adaptation aux évolutions des priorités des collaborateurs.

Les nouveaux réflexes des DRH

Culture d’entreprise rime dorénavant avec culture d’instabilité. Avec des challenges en constante évolution, «la culture d’entreprise est importante : elle fédère et donne du sens aux collaborateurs, si elle est en accord avec les valeurs individuelles», précise l’invité de «L’Info en Face». Désormais, ce ne sont plus les employés qui doivent s’adapter à l’entreprise et à ses valeurs, mais l’inverse. «Le mot-clé c’est donner du sens aux collaborateurs pour construire quelque chose de solide et de durable. Ils doivent se voir dans les actions et les décisions de l’entreprise», poursuit Bouchra Nhaili. Dans cette optique, le processus managérial doit être réorganisé : il n’est plus question de collectif, mais d’individualisation et de personnalisation. Concrètement, les DRH doivent se fier à ce que ressent individuellement le collaborateur, et ce peu importe son niveau hiérarchique. Il s’agit de «l’expérience collaborateur». L’objectif est de «l’écouter, le motiver et lui apporter du bien-être dans l’entreprise», ajoute-t-elle.

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