Les nouveautés RH de la loi de Finances 2023 ont été au cœur d’un débat initié par l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) et destiné à la communauté des responsables du capital humain.
Qualifiée de Budget social, la nouvelle loi de Finances comporte un certain nombre de mesures qui concernent directement la fonction RH. Ces mesures ont un impact inévitable sur les choix et décisions des directeurs des ressources humaines que ce soit au niveau de la gestion fiscale ou humaine. C’est d’ailleurs pour refléter l’importance de ces changements que l’AGEF a fait le choix de lancer son cycle de conférences 2023 avec cette thématique donnant ainsi l'occasion à la communauté d'assimiler ces nouveautés et d'adapter leurs process en fonction. C’est ce qu’a expliqué la présidente de l’Association, Bouchra Nhaili, en donnant le coup d’envoi de cette rencontre.
D’éminents experts ont été invités pour échanger autour de la thématique et répondre aux questions des responsables et directeurs des ressources humaines. Il s’agit notamment de Driss Berrada, conseiller auprès du directeur général à la DGI, Hicham Zouanat, président de la Commission sociale CGEM, Mohamed Hdid, président d’honneur des experts comptables et fiscaliste, et Hanaa Bouanani, responsable Développement partenariat, animation bancassurance et souscription Vie à AtlantaSanad Assurance.
Le débat a porté sur les mesures fiscales phares adoptées par la Loi de Finances 2023 et qui touchent notamment à l'assurance épargne, aux indemnités de licenciement, au traitement fiscal des pensions de retraite, à l'encouragement du recrutement,... La parole a été donnée par la suite aux responsables RH pour poser leurs questions inspirées directement de leurs pratique au quotidien de la fonction RH. L'intégralité du débat à suivre sur la vidéo ci-dessous