21 Février 2023 À 13:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après avoir longtemps titubé en début de saison sous les ordres de Fouzi Benzarti, le Raja a enfin trouvé son rythme de croisière en ce début 2023, un regain de forme illustré parfaitement par la campagne du RCA en Ligue des champions de la CAF. Les Verts ont démarré la phase de poules en trombe, s’emparant des commandes du groupe C après deux démonstrations, face à Vipers à Casablanca (5-0) puis contre le FC Simba en Tanzanie (3-0). Pour poursuivre sur leur lancée, les coéquipiers de Hamza Khabba accueilleront le Horoya Conakry, ce samedi au complexe Mohammed V. Un adversaire qui avait déjà croisé le Raja l’année dernière lors du même tour, une double confrontation qui s’était soldée par une victoire pour chaque équipe.
Le champion de Guinée en titre, deuxième du groupe C et poursuivant direct du RCA (4 points), débarque avec de grandes ambitions, lui qui a décidé de prendre ses quartiers à Casablanca dès lundi. En effet, la délégation du Horoya a mis le cap sur le Maroc juste après son match en Ouganda face à Vipers (0-0). La formation de Conakry espère ainsi s’acclimater et préparer son duel dans les meilleures conditions. À l’instar des Aigles, le Horoya n’a encaissé aucun but lors de ses deux premières apparitions. Toutefois, sur le plan offensif, le RCA fait beaucoup mieux, lui qui s’affirme comme la meilleure ligne d’attaque cette saison en Ligue des champions (8 buts en 2 rencontres, contre un but pour le Horoya).
La rencontre de samedi pourrait ouvrir grand la voie de la qualification devant les protégés de Mondher Kebaier, en cas de succès. Une victoire samedi, combinée à une deuxième au match retour, garantirait le ticket qualificatif aux Verts. En revanche, un échec leur coûterait la première place du groupe. Lundi toujours, l’ancien coach des Verts, Lassaâd Chabbi, avait désigné le Raja comme principal candidat à la consécration cette année en C1 africaine, saluant vivement le travail effectué par son compatriote tunisien Mondher Kebaier.
Le Horoya Conakry a choisi le stade 26 mars de Bamako pour accueillir son match retour face au Raja de Casablanca, comptant pour la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Guinéens n’ont pas pu recevoir dans leur enceinte attitrée, le stade «Général Lansana Conté», non homologué par la CAF. Le Raja pourrait donc valider sa qualification au prochain tour au Mali, s’il parvient à disposer du Horoya à l'aller et au retour.
La Confédération africaine de football a désigné, lundi en soirée, le meilleur Onze de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2023. Le Raja de Casablanca comptait deux joueurs dans cette équipe-type, au même titre que les Mamelodi Sundowns et l’Espérance de Tunis. Il s’agit du défenseur central Ismaïl Mokadem et de l’Attaquant de pointe Hamza Khabba, qui ont marqué chacun un but face à Simba en Tanzanie.
Lire aussi : Privés de la Super League, les adhérents du Raja de Casablanca crient au scandale