22 Janvier 2023 À 13:32
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les internationaux marocains continuent de surfer sur la vague de leur exploit en Coupe du monde Qatar 2022, surtout les attaquants qui ont le vent en poupe depuis leur retour en Europe. Si Walid Cheddira pointe toujours en tête des buteurs marocains avec leurs clubs cette saison, Zakaria Aboukhlal est aussi en passe de signer une saison pleine avec le FC Toulouse. Samedi, l’ancien fer de lance de l’AZ Alkmaar a réussi son sixième but de l’exercice 2022-2023, à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Butant sur Ajaccio jusqu'après l’heure de jeu, Toulouse a pu compter sur le Lion de l’Atlas pour débloquer le compteur (66e), compostant ainsi son billet pour les huitièmes de finale. Aboukhlal réussissait samedi son troisième but en trois rencontres successives, en l’espace de dix jours seulement. Recruté cette saison en provenance de l’Eredivisie, Zakaria a rapidement assuré une place de titulaire dans le Onze du club 12e de la Ligue 1. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de son équipe cette saison en championnat avec 5 réalisations.
En Premier League anglaise, Hakim Ziyech a définitivement prouvé sa valeur aux yeux de Graham Potter, qui l’a titularisé (face à Liverpool) pour la cinquième fois sur six rencontres en ce mois de janvier. Le numéro 7 de la sélection nationale a été le seul attaquant à disputer l’intégralité des 90 minutes face aux Reds, créant plusieurs occasions, bien qu’il ait été placé plus en recul. En effet, Ziyech a occupé le poste de milieu droit dans un système de défense à 3 (3-4-2-1), le même poste qu’occupait Achraf Hakimi à l’Inter de Milan. Malgré sa position plus en retrait, le magicien marocain s’est offert plusieurs tentatives et a encore servi des caviars.
Toujours en Angleterre, Nayef Aguerd a encore rendu une belle copie, samedi, participant à la clean sheet de West Ham face à Everton (2-0). Le défenseur central s’est rapidement adapté aux exigences de la Premier League dès ses premiers mois, et ce malgré la blessure qui l’a privé de la préparation estivale et du début de la saison.
En Serie A, Noureddine Amrabat n’a disputé que 54 minutes du match mettant aux prises la Fiorentina et Torino (0-1).
En Liga espagnole, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri (remplacé à la 79e) ont également participé à la victoire du FC Séville face à Cadix (1-0), alors que Jawad El Yamiq a disputé 90 minutes avec Valladolid face à l’Atlético Madrid (0-3).
>> Lire aussi : Mercato : La valeur marchande des Lions de l’Atlas en hausse de 77,2% après la Coupe du monde (AS)