23 Mai 2023 À 16:17
Your browser doesn't support HTML5 audio
Paraphée par le Directeur Général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, et le directeur des affaires internationales de la DB, Niko Warbanoff, cette convention vise à améliorer la performance et la capacité de l'infrastructure ferroviaire marocaine par le renouvellement et la mise à niveau de l'infrastructure existante et la construction de nouvelles lignes pour le transport urbain, régional et à longue distance, y compris le transport ferroviaire à grande vitesse.
Ce partenariat vise également à développer des mesures d'infrastructure en tant que solutions de mobilité durables et respectueuses de l'environnement, d'encourager un transfert durable vers le rail afin de réduire les émissions de CO2 et de se conformer aux normes internationales. Elle porte également sur les services de conseil et d'ingénierie tout au long de la chaîne de valeur du système ferroviaire.
La convention comprend, en outre, les volets du développement du réseau, de la disponibilité et la fiabilité du matériel roulant, de la numérisation et la transformation digitale, la valorisation du patrimoine en gares et hors gares, ainsi que du perfectionnement du système de management.
Les deux sociétés souhaitent développer un partenariat commun s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d'entente signé entre le ministère du Numérique et du Transport de la République fédérale d'Allemagne et le ministère du Transport et de la Logistique du Royaume du Maroc.
r>A lire aussi : Le Plan Rail Maroc de l'ONCF nécessite un financement de 400 milliards de DH (Mohamed Abdeljalil)