02 Août 2023 À 10:31
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans sa réponse à une question écrite adressée par le député du Mouvement Populaire (MP) Abdenbi El Aidoudi, Abdelouafi Laftit a souligné que la stratégie sécuritaire en matière de lutte contre la drogue s'appuie sur une approche globale visant à restreindre l’offre et renforcer la surveillance au niveau des zones frontalières ainsi que sur les routes. Il s'agit également de réduire la demande en prenant des mesures préventives, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et l'intensification de la surveillance des lieux publics fréquentés par les jeunes et les mineurs, tels que les cafés, les clubs et les espaces de jeux.
>> Lire aussi : Lboufa est dix fois plus dangereuse que toute autre drogue (Dr Benzakour)
Dans ce sens, le ministre de l'Intérieur a précisé qu'au cours de "l’année scolaire 2022/2023, les campagnes de sensibilisation organisées par les services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont touché un total de 713.782 étudiants dans 8.675 établissements d'enseignement, en collaboration avec 2.971 associations".
Durant la même période, les opérations sécuritaires menées aux alentours des établissements d’enseignement ont conduit au traitement de 3.870 affaires, entraînant l’interpellation de 4.286 suspects, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, 200 affaires liées à la drogue « Lboufa » ont été enregistrées entre janvier 2020 et mai 2023, a-t-il ajouté, notant qu'aucune de ces affaires n'ait été enregistrée à proximité des établissements d’enseignement. Ces opérations ont entraîné la saisie d’environ 3 Kg de cette drogue et l'interpellation de 282 personnes, qui ont ensuite été traduites en justice.