Économie

Le Maroc classé 3ème exportateur mondial de tomates (EastFruit)

Le Maroc est classé 3ème exportateur mondial de tomates, dépassant l’Iran et l’Espagne, rapporte le site spécialisé en horticulture, EastFruit.

22 Avril 2023 À 17:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

D'après les données publiées par EastFruit, le Maroc a été le 5ème du classement mondial des exportateurs de tomates en 2021 et en 2022 et devient 3ème en 2023, affichant la plus forte augmentation des exportations en un an (plus de 17%) parmi tous les pays.

140.000 tonnes vendues à fin 2022

Au cours des cinq dernières années, les producteurs locaux de tomates ont augmenté chaque année leur approvisionnement sur les marchés britanniques et, à fin 2022, les volumes de ventes ont atteint un record de 140.000 tonnes, a révélé le site.

"Les tomates sont la principale catégorie d'exportation du Maroc, et le pays augmente régulièrement le volume des exportations de tomates depuis plusieurs années", a précisé EastFruit. Et d’ajouter que "seuls les Pays-Bas, et le Mexique, qui se concentre sur un seul marché (les États-Unis), dépassent le Maroc dans le classement des plus grands exportateurs mondiaux".

"Il convient de noter que le volume des exportations de tomates marocaines augmente progressivement, tandis que les exportations vers le Royaume-Uni affichent la croissance la plus rapide", a affirmé la même source.

Concernant l'approvisionnement du Maroc vers le Royaume-Uni, le site spécialisé a indiqué qu'il a culminé pendant les mois d'hiver. "Au printemps 2021, il y a eu une baisse des exportations. Cependant, en 2022, les exportateurs marocains de tomates ont réussi à étendre la saison des ventes de légumes, ce qui s'est reflété sur l'augmentation annuelle globale des approvisionnements", a-t-il fait savoir.

EastFruit a écrit qu'"en raison de la crise énergétique, qui a entraîné une augmentation des coûts énergétiques, le Royaume-Uni a été contraint d'augmenter fortement les importations de légumes, y compris les tomates".

Lire aussi : Tomates, pêches et nectarines : la production de l’UE va diminuer d’ici 2031, une aubaine pour le Maroc

Copyright Groupe le Matin © 2024