15 Janvier 2023 À 10:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une mission B2B à Tel-Aviv est programmée du 27 février au 1er mars prochains. Objectif : donner aux donneurs d’ordres et aux opérateurs israéliens l’occasion de nouer des partenariats win-win. «Le marché israélien est l’un des marchés les plus performants sur le Moyen-Orient, et qui, depuis les deux années qui ont suivi l’accord bilatéral pour la mise en relation entre les deux nations, ne cesse d’attirer des investisseurs», a déclaré le président de l’Asmex, Hassan Sentissi, cité dans un communiqué.
Ce voyage d’affaires, organisé par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie), intervient suite à un webinaire, tenu le 10 janvier dernier, sur le thème «Opportunites in the Israëli Market». Cet événement s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accompagnement dédiée aux entreprises membres de l’Asmex afin d’observer de plus près les différentes opportunités d’investissements et d’exportations que présentent les deux pays dans divers domaines comme l’agroalimentaire, le textile, la pêche maritime, la santé, la sécurité et l’industrie.
Selon Meryem Kabbaj, chef du département aéronautique électronique et spatial chez l’Amdie, le volume des échanges commerciaux effectués, au cours de ces deux années d’accord diplomatique entre les deux pays, est estimé à 130 millions de dollars. Ces échanges en constante évolution touchent aussi bien le commerce que la R&D via l’industrie 4.0, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire, notamment. À noter également que ce volume est amené à quadrupler dans les années à venir. Le Maroc accapare une partie non négligeable des importations israéliennes avec une demande répartie comme suit : 84% agrumes, frais ou secs, 43% en sardines et sardinelle, 54% dans la catégorie couscous, 42% dans la tapisserie tissée à la main, 37% dans les conserves de maquereaux et de sardines, ainsi qu’une part de marché de 49% en importations relatives aux manteaux, capes et articles similaires. Le Royaume a également une ambition franche de développer ses exportations vers Israël, en matière de phosphates et dérivés, chimie et parachimie, industrie de la transformation des produits de la mer et bien d’autres secteurs.
>> Lire aussi : L'avenir des relations Maroc - Israël après la montée de Benjamin Netanyahu