02 Juillet 2023 À 13:11
Your browser doesn't support HTML5 audio
Depuis quelques années, les méduses ont pris l’habitude de s’inviter sur les plages du littoral méditerranéen, gâchant les vacances de nombreux estivants dans le nord du pays. Mais cette année, il paraît qu’elles ont décidé de nous épargner leur présence. C’est en tout cas ce qu’affirme Dr Mohamed Malouli Idrissi, directeur de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) Tanger et président du Comité scientifique de la Commission générale de la pêche pour la Méditerranée. «Nous effectuons un suivi méticuleux de la présence des méduses dans les eaux marocaines en particulier durant cette période de vacances estivales. Nous faisons des tournées quotidiennes sur le terrain et pour le moment, il n’y a pas de méduses», affirme-t-il.
Il est à rappeler que les méduses sont des animaux urticants. Leurs tentacules sont couverts de filaments contenant des cellules venimeuses. Lorsqu’ils sont en contact avec la peau, ils peuvent provoquer immédiatement une réaction inflammatoire qui se caractérise par une sensation de brûlure intense, des fourmillements, des douleurs et des démangeaisons. Mais même si elles sont très douloureuses, les piqûres de méduse sont pour la plupart sans gravité.
En cas de piqûre, il ne faut pas paniquer même s’il est difficile de rester calme à cause de la douleur. Il faut commencer par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin ou en passant du sable dessus, en évitant le contact avec les doigts. Il est recommandé par la suite de rincer la plaie abondamment avec de l’eau de mer ou de l’eau vinaigrée ou citronnée. Il ne faut pas utiliser d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. En cas de réaction allergique importante, il faut absolument se rendre chez le médecin.
Lire aussi : Faut-il avoir peur des requins et des orques dans les plages marocaines ? Les experts répondent