10 Février 2023 À 13:19
Your browser doesn't support HTML5 audio
Intervenant lors du Colloque national, organisé par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille sur le thème « La femme, la famille et le pari du développement », Ahmed Reda Chami a souligné qu’"aucun pays ne peut ambitionner à réaliser un développement si la moitié de ses forces vives est mise à l’écart et si les contraintes culturelles ne sont pas encore levées".
M. Chami a indiqué qu'une consultation citoyenne a été lancée sur "la participation de la femme dans le développement", à travers la plateforme numérique www.ouchariko.ma, lancée par le CESE, pour offrir à toutes les composantes et forces vives de la société marocaine un espace d’écoute, d'échange, de débats et de prise de parole. Le sujet de cette consultation a suscité l'intérêt des citoyens marocains. Plus de 143.200 interactions ont été enregistrées sur la plateforme à ce sujet, dont 1.302 réponses sur le questionnaire du CESE. D'après les résultats de ce dernier, 75% des répondants sont des femmes. 91% appartiennent à la population urbaine active, 28% représentent la région de Rabat-Salé-Kénitra et 26% celle de Casablanca-Settat. La prédominance de la mentalité masculine est, pour 71% des répondants, la principale cause de blocage de l'émancipation économique de la femme marocaine.
S'agissant des conclusions tirées de cette consultation, M. Chami a souligné qu'elles reflètent les perceptions et les attentes des participants (es) autour des problématiques relatives au pari de la femme, la famille et le développement. Parmi ces conclusions, il a cité la prédominance des stéréotypes et des préjugés culturels et sociaux qui figure en tête (71%) des obstacles qui entravent la promotion de l'égalité entre l'homme et la femme, ainsi que la discrimination en milieu du travail (51%), les difficultés d'accès à l'éducation et la formation (43%) et les responsabilités familiales (42%).
Par ailleurs, Ahmed Chami a fait savoir que "le Maroc a réalisé, sans doute, un progrès notable pour renforcer la place de la femme dans la société marocaine, à travers la réforme du code de la famille en 2004, la révision de plusieurs textes législatifs, l’accès des femmes à certains métiers qui étaient considérées comme des domaines exclusivement masculins. Cependant, ces efforts ne sont pas suffisants et il reste beaucoup de choses à faire pour améliorer la situation de la femme au Maroc".
Le discours de M. Chami à visualiser de 1h.12mn.07s à 1h.27mn.41s
Lire aussi : Ahmed Reda Chami : le Maroc ne doit pas rater l'opportunité du dividende démographique