Monde

Mineur tué par la police en France : nette décrue des violences, 72 interpellations dans la nuit de lundi à mardi

Les violences urbaines en France, après la mort d’un jeune de 17 ans par un tir de police à bout portant à Nanterre, près de Paris, ont connu une nette décrue dans la nuit de lundi à mardi avec 72 personnes interpellées (dont 24 à Paris et sa petite couronne) et 24 bâtiments incendiés ou dégradés sur tout le territoire, selon un bilan diffusé mardi par le ministère de l'Intérieur.

04 Juillet 2023 À 10:29

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministère a également recensé 159 incendies de véhicules et 202 incendies sur la voie publique (des poubelles pour l'essentiel) lors de cette septième nuit consécutive des émeutes suscitées par la mort du jeune Nahel. 

Quatre attaques de locaux de la police nationale, de la gendarmerie et de polices municipales ont en outre été répertoriées, selon la même source.

Nahel, âgé de 17 ans, a été tué par un tir d'un policier lors d'un contrôle routier mardi dernier à Nanterre. Une vidéo amateur largement partagée sur les réseaux sociaux montrant un policier tirer à bout pourtant sur le mineur a contredit la version initiale du policier auteur du tir et de son coéquipier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour homicide volontaire.

Dans la soirée du drame, des violences entre des jeunes en colère et les forces de l'ordre ont éclaté à Nanterre avant de se propager par la suite à d'autres villes de la région parisienne et d'autres agglomérations à travers le pays.

Lire aussi : Mineur tué par la police : Plus de 3.300 interpellations en France depuis le début des émeutes

Copyright Groupe le Matin © 2024