13 Janvier 2023 À 17:46
Your browser doesn't support HTML5 audio
Vendredi, au Complexe Mohammed VI de football à Rabat, a eu lieu le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs programmée du 1er au 11 février à Rabat et Tanger. Le Wydad a hérité d’Al-Hilal d’Arabie saoudite. Un adversaire de haute facture qui regorge de nombreux joueurs étrangers de qualité. Les Rouges devront évoluer à leur meilleur niveau pour espérer passer ce premier obstacle et se mettre à rêver d’un grand tournoi. En cas de succès, le WAC sera opposé à Flamengo du Brésil, vainqueur de la Copa Libertadores.
Un tirage compliqué, comme l'a d’ailleurs reconnu Mohamed Talal, porte-parole du WAC : «Le tirage au sort n’a pas été clément. Mais le WAC est un grand club avec une forte personnalité. Ce n’est pas notre première participation en Coupe du monde des clubs. On a déjà participé à une édition aux Émirats arabes Unis. Il y a plusieurs facteurs qui laissent présager que nous allons faire une bonne Coupe du monde. D’abord, les attentes grandissantes des Marocains en raison de l’excellent parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar. Ensuite, le couronnement de Walid Regragui élu troisième meilleur entraîneur au monde après son sacre en Ligue des champions avec le WAC, sans oublier la désignation des Winners comme meilleurs supporters au monde. Tous ces facteurs ne peuvent que nous inciter à donner le meilleur sur le terrain, d'autant plus que nous allons jouer devant notre public. C’est à nous de répondre présent sur le terrain. J’avais fait un pronostic où je prédisais la victoire du WAC sur le Real Madrid en finale. Si ce pronostic s’avère juste, c’est parce que nous sommes le WAC, mais même si on ne gagne pas, ce ne serait pas grave, parce qu’on serait tombé sur le Real», a-t-il indiqué dans une déclaration au «Matin». En attendant les choses sérieuses, le WAC devra d’abord vaquer à ses devoirs en Botola pour faire le plein de confiance.
Le club du siècle en Afrique, Al Ahly fera ses débuts en Coupe du monde des clubs face à Auckland City. Le vice-champion d’Afrique part légèrement favori face à la formation néo-zélandaise qui détient le record de participation dans cette compétition. Le vainqueur entre les deux équipes affrontera Seattle Sounders (États-Unis). Pour rappel, le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA, et Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores, n’entreront en lice qu’en demi-finale.
1er tour (1er février)r>• Al Ahly (EGY) – Auckland City (NZL)r>2e tour (4 février)r>• Seattle Sounders (USA) – Al Ahly ou Aucklandr>• Wydad de Casablanca (MAR) – Al Hilal (Arabie saoudite)
• 7 février : Flamengo (BRA) – Wydad ou Al Hilalr>• 8 février : Real Madrid (ESP) – Seattle ou Al Ahly ou Aucklandr>Finale le 11 février
«Le Wydad de Casablanca a une grande histoire. J’espère que l’équipe sera prête pour ce rendez-vous international et qu'elle ira au moins en finale. J’ai pleinement confiance dans toutes les composantes du club et dans ses supporters qui jouent un rôle très important en poussant l’équipe à gagner des matchs pour réaliser un grand tournoi. On veut voir le WAC en finale.» À propos de l’hécatombe dans l’effectif du WAC à cause des blessures, Naybet a assuré «que le WAC ne s’appuie pas sur un seul joueur. Le WAC est un groupe et tout joueur qui aura l’opportunité de jouer sera à la hauteur».
«L’image du Maroc est toujours rayonnante dans le monde. On a rendu fiers les Africains et le monde arabe lors de la Coupe du monde au Qatar. Nous sommes devenus les spécialistes dans l’organisation des grands événements sportifs mondiaux. On forme d'ailleurs les gens en matière d’organisation des manifestations sportives. On souhaite bonne chance au WAC. On espère qu’il ira le plus loin possible dans ce tournoi et, pourquoi pas, qu'il gardera le trophée de la Coupe du monde au Maroc. Je suis convaincu que le Wydad de Casablanca pourra aller le plus loin possible pour faire briller l’image du Maroc dans cette compétition.»
Lire aussi : Coupe du monde des clubs : une affiche 100% arabe avec le Wydad et Al-Hilal
Lire aussi : Mondial des clubs : Auckland City débarque au Maroc le 25 janvier, Flamengo le 2 février