Sports

Coupe du monde des clubs : le Real Madrid soulève sa 5e couronne mondiale à Rabat, aux dépens d’Al Hilal

Vainqueur d’Al Hilal d’Arabie Saoudite au terme d’un match très ouvert (5-3), samedi au complexe Moulay Abdellah de Rabat, le Real Madrid a soulevé son cinquième trophée en Coupe du Monde des Club FIFA, son deuxième aussi sur terre marocaine. Les Merengues peuvent ainsi oublier leur mauvaise passe en Liga, tandis qu’Al Hilal repart avec les honneurs, lui qui est devenu la 3e équipe arabe à disputer une finale du Mondialito.

Phs : Seddik

11 Février 2023 À 22:02

Your browser doesn't support HTML5 audio

Neuf ans après son tout premier titre en Coupe du Monde des Clubs FIFA (en 2014 à Marrakech), le Real Madrid a décroché son cinquième trophée mondial et son deuxième au Maroc, samedi au complexe Moulay Abdellah, en dominant Al Hilal saoudien en finale (5-3).

Fort du soutien de plus de 48.000 supporters marocains, le champion d’Europe a fait parler sa suprématie samedi, malgré une équipe adverse très combative. La surprise concoctée par Carlo Ancelotti aura été la titularisation de Karim Benzema en pointe de l’attaque, bien que le fer de lance soit tout juste de retour de blessure (il a rejoint la délégation du Real Madrid à Rabat jeudi). Dani Carvajal, lui, remplaçait Nacho sur le couloir droit.

Avec ce Onze au net penchant offensif, le Real a directement mis le paquet vers l’avant, contrairement à son match face à Al Ahly. Dès la 12e minute de jeu, le Brésilien Vinicius débloquait donc le compteur, à la conclusion d’une belle combinaison menée par Karim Benzema. Cinq minutes plus tard, Federico Valverde doublait la mise d’une reprise de volée, déviée par un défenseur d’Al Hilal (18e). En voyant l’adversaire creuser l’avantage, le champion d’Asie en titre a levé le rythme en espérant se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard.

A la 26e minute, les Saoudiens récupéraient la ballon aux abords de leur surface et enclenchaient une contre-attaque éclair, qui s’est soldée par un but de l’ancien attaquant du FC Porto, Moussa Marega. Ce but relançait le suspense et permettait aux coéquipiers de Luciano Vietto de gagner en confiance. Al Hilal bloquait ainsi toutes les issues face à une formation madrilène dominante en termes de possession (64% au terme de la première période). La première mi-temps se terminait ensuite sur le score de 2-1, maintenant les espoirs d’Al Hilal en vue d’une consécration historique.

Le coaching d’Ancelotti enrhume la défense d’Al Hilal

De retour des vestiaires, Al Hilal s’est littéralement écroulé et les consignes de Carlo Ancelotti allaient encore faire la différence, comme ce fut le cas face à Al Ahly mercredi dernier en demi-finale. Cette fois-ci, le Real Madrid y est allé encore plus fort, enchaînant deux buts en quatre minutes, juste après le début de la seconde mi-temps. Vinicius débordait ainsi sur le couloir gauche avant de servir Benzema pour le 3-1 (54e), alors que Dani Carvajal accélérait sur le flanc gauche pour servir à son tour Valverde (4-1, 58e minute), qui réussissait le doublé. Le Real Madrid sapait rapidement les maigres espoirs de la formation saoudienne, qui ne pouvait que constater les dégâts malgré un effectif de grande qualité.

Toutefois, les Bleus n’ont pas baissé les bras pour autant, même face à une marche aussi haute. Vietto réduisait encore une fois le score (4-2) à la 63e minute, se permettant une belle pichenette face à Andriy Lunin. Ancelotti injectait du sang neuf au niveau de son attaque et lançait Ceballos et Rodrygo sur le rectangle vert, à la place de Tchouaméni et de Benzema. Le coaching du “Mister” donnait ses fruits immédiatement, avec un cinquième but oeuvre de Vinicius (69e), qui signait également un doublé. La rencontre enregistrait ensuite un troisième doublé, celui de Luciano Vietto, qui réduisait la marque en profitant d’une erreur de Camavingua devant sa surface (5-3, 79e).

Le score restait inchangé jusqu’au coup de sifflet final et le Real fêtait son cinquième titre mondial au complexe Moulay Abdellah, oubliant ainsi son passage à vide en championnat espagnol (8 points derrière le FC Barcelone). Al Hilal, lui, décrochait la deuxième place du Mondialito pour la première fois de son histoire. Il est le troisième club arabe à avoir réussi cette performance, après Al Aïn émirati et le Raja de Casablanca.

Lire aussi : Mondialito : le ministre égyptien des sports félicite Lekjaa pour l'excellente organisation

Lire aussi : Mondial des clubs : le Maroc a mobilisé tous les moyens nécessaires (Infantino)

Copyright Groupe le Matin © 2025