26 Mai 2023 À 15:59
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Lancé en partenariat entre le ministère de l'Industrie et du Commerce, l'Université Mohamed VI Polytechnique et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder se positionne en tant qu'incubateur et accélérateur de premier plan dans le secteur du commerce et de sa digitalisation. Il a ainsi organisé, le jeudi 25 mai, son Expo Day pour présenter les startups accompagnées par la plateforme nationale de digitalisation du commerce. Cet événement se veut également un rendez-vous incontournable pour réunir les acteurs clés et les professionnels de l’écosystème de la RetailTech au Maroc afin d’échanger autour du secteur, son évolution et des dernières tendances qui le façonnent.
Au cours de cette année, le Moroccan Retail Tech Builder a lancé trois appels à candidatures afin d'accompagner quarante solutions digitales visant à moderniser le secteur du retail marocain. Ces startups ont été sélectionnées, pour participer à l'un des trois programmes d'accompagnement : Create (pré-incubation), Start (incubation) et Scale (accélération).
Ce batch a été caractérisé par la présence de startups qui relèvent des défis réels spécifiques au commerce de proximité. Ces solutions jouent un rôle essentiel et contribuent à accélérer la modernisation et le développement du commerce traditionnel.
Fort de ses alliances stratégiques avec des partenaires engagés, MRTB a également su créer et fédérer tout un écosystème retail tech, autour d'une ambition commune : Agir quotidiennement pour accélérer la digitalisation de l'un des secteurs clés de l'économie marocaine.
Dans ce sens, des actions concrètes ont été mises en place, notamment une tournée nationale en collaboration avec les chambres de commerce de trois régions : Rabat, Agadir et Marrakech.
Un événement phare, les "Retail Tech Days" a régulièrement été organisé, réunissant des entreprises leaders du secteur, telles que Jumia Maroc, Glovo Maroc, Tijara 2020, la Fédération Nationale des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation et l'entreprise Dislog.
Inscrit dans le cadre du programme « Think », où MRTB et ses partenaires échangent autour de la réalité du secteur et de ses tendances. « Les Retail Tech days » ont aussi connu la participation de plusieurs acteurs tel que le groupe Marjane et des startups marocaines représentées par Guichet.ma, Storeino, Sle3ti , goprot et Wafr..
Ces partenariats ont été d'un grand appui pour le MRTB et ont permis aux startups accompagnées de bénéficier d'un accès privilégié à des ressources et à des connaissances spécialisées, renforçant ainsi leur avantage compétitif et leur permettant surtout de répondre aux challenges et besoins du marché national.
Dans une vision stratégique commune et continue, les partenaires fondateurs du Moroccan Retail Tech Builder réaffirment leur engagement initial en faveur de la construction d'un écosystème entrepreneurial durable et dynamique, et signent un deuxième partenariat avec la plateforme internationale d'innovation Plug and Play. Cette alliance vise l'accélération de trente autres startups dans le secteur du retail et leur permettra d’avoir un accès aux marchés et aux investisseurs internationaux.
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