Le Coup d’envoi officiel de la plateforme de digitalisation du secteur du commerce «Moroccan Retail Tech Builder» a été donné hier à Rabat. Première Venture Builder au Maroc et en Afrique, cette plateforme dédiée à la digitalisation du commerce, élaborée par le ministère de l’Industrie et du commerce en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP, vise à accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants, à travers la mise en place d’outils digitaux simples et accessibles pour permettre aux bénéficiaires de se moderniser et créer de la valeur. Le lancement de cet incubateur de start-ups s’inscrit dans le cadre du plan de relance du secteur du commerce qui fait de la digitalisation un des leviers majeurs pour la montée en compétitivité du secteur. Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a tenu à rappeler que le processus de généralisation des services numériques vise à accompagner les commerçants en leur permettant de diversifier leurs services et élargir l’espace géographique où ils distribuent leurs marchandises à l’image des grandes entreprises.
Ce qui permettra au commerçant de renforcer davantage son rôle en se modernisant et pourra contribuer à développer son chiffre d’affaires et gagner en compétitivité tout en améliorant son offre au service du bien-être du consommateur marocain et de ses exigences. De son côté, Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a souligné que la transformation numérique de tous les secteurs clés de l’économie connait une accélération sans précédent et a déjà pu toucher le secteur du commerce qui connaît à son tour des changements qualitatifs considérables dans ses modes opératoires grâce au digital. «Le Maroc peut se féliciter de disposer d’une vision claire traduite dans le cadre du nouveau modèle de développement qui place la digitalisation des procédures et des services comme levier du développement. Le flot d’idées et de potentialités en la matière nous interpelle tous sur la nécessité d’incuber, accompagner et accélérer les startups et les porteurs de projets prometteurs dans le retail. À travers son campus de startups StartGate, l’UM6P œuvre depuis sa création à concrétiser l’apport cognitif de sa communauté. Grâce au Moroccan Retail Tech Builder, cette impulsion pourra passer à une vitesse supérieure pour un développement socio-économique à fort impact», a-t-il souligné.
Pour sa part, Ayoub Azami, président-directeur général de Marjane, s’est félicité de la mise en œuvre de cette plateforme qui permettra aux petits commerçants d’adhérer aux changements qui s’opèrent dans le domaine du commerce. Le haut responsable a par ailleurs indiqué que Marjane a adhéré pleinement au chantier de la digitalisation du commerce. Une orientation qui a été renforcée avec l’avènement de la pandémie. Il convient de souligner que parallèlement à la mise en place de cet incubateur, une campagne de communication est lancée pour l’identification de 100 startups qui bénéficieront de l’offre d’accompagnement de la plateforme nationale de la digitalisation du commerce «Moroccan Retail Tech Builder» (MRTB). S’étalant jusqu’en 2024, cette offre porte sur l’accélération, la création, l’incubation et la pré-incubation de startups marocaines qui sont appelées à proposer des solutions digitales innovantes au service du secteur du commerce.
Les bénéficiaires des 4 programmes du MRTB : idéation «Think», incubation «Start», création «Create» et «Scale» seront hébergés au niveau du Hub d’innovation et d’entrepreneuriat africain fondé par l’UM6P «Startgate», qui pilote d’ores et déjà une panoplie de programmes d’incubation, de création et d’accélération. Les startups intéressées par cette offre d’accompagnement sont invitées à s’inscrire sur le portail dédié au programme : www.mrtb.ma.