Culture

Moussem de Tan-Tan : les moyens de préservation de la culture Bidane en débat

07 Juillet 2023 À 14:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Fondation Almouggar organise, dans le cadre de la 16e édition du Moussem de Tan-Tan (du 7 au 12 juillet), un colloque sur le thème «La culture bidane, enjeux de préservation de la mémoire et de sauvegarde du patrimoine immatériel».

Prévue le lundi 10 juillet, cette rencontre, tenue sous la coordination du Dr Abdallah Alaoui, expert en patrimoine culturel à la Fondation Almouggar, vise à valoriser le patrimoine culturel hassani. Une pléiade de spécialistes et de chercheurs de la culture hassanie, marocains et étrangers, participera à ce colloque pour mettre en avant les différentes facettes de cette culture riche qui constitue une incarnation de l’identité des Sahraouis.

Selon les organisateurs de la rencontre, «la culture Bidane est un ensemble d'interactions patrimoniales, anthropologiques, de relations sociales, de formations artistiques, de rituels et de coutumes distinctifs de la population de la région. Elle est le fruit d'un brassage culturel authentique et profond entre les composantes de la culture hassanie, qui se base sur des expressions orales pour transmettre les expériences et préserver la mémoire collective.»

La Fondation Almouggar cherche à valoriser les manifestations en voie de disparition

Consciente de l'importance de la préservation du patrimoine matériel et immatériel Hassani, la Fondation Almouggar insiste sur la valorisation de ses différentes manifestations, en particulier celles en voie de disparition en raison de divers facteurs, tels que l’urbanisation, la modernisation, les changements de mode de vie et les transformations dans les modes de transmission traditionnels.

Cela nécessite la mise en place de méthodologies scientifiques, de mécanismes efficaces et d'outils pertinents pour préserver le patrimoine authentique, veiller à sa durabilité et garantir sa transmission aux générations futures en tant qu'élément essentiel de l'identité nationale.

Dans ce contexte, le colloque abordera les horizons de la culture hassanie du patrimoine oral au patrimoine numérique. Les participants débattront aussi de la relation de cette culture avec les textes législatifs, l'économie culturelle et le développement social ainsi que les défis actuels de la culture hassanie.

Lire aussi: Moussem de Tan-Tan : l'enracinement identitaire à l'honneur pour la 16e édition

Copyright Groupe le Matin © 2024