Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Moussem de Tan-Tan : l'enracinement identitaire à l'honneur pour la 16e édition

Après trois ans d’interruption, le Moussem de Tan-Tan est de retour du 7 au 12 juillet 2023. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 16e édition du festival met à l’honneur la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel marocain.

Sous la thématique «Moussem de Tan-Tan, enracinement identitaire et levier de développement durable», cette édition propose diverses activités culturelles, sportives et socio-économiques. Au programme de cet événement organisé par la Fondation Almouggar, des soirées musicales et artistiques animées par des troupes nationales et internationales sur les scènes de Tan-Tan et d'El Ouatia, des Tbouridas, des courses de dromadaires au Camélodrome en partenariat avec les Émirats arabes unis, des activités patrimoniales…

En marge du Moussem, on organise aussi la «Green Invest Conference», avec pour objectif d’identifier les créneaux d’investissement et de mettre en exergue les potentialités économiques dont dispose la région.

La Fondation Almouggar prévoit aussi un colloque sur la culture hassanie et les enjeux pour préserver la mémoire et promouvoir le patrimoine immatériel. Le Moussem est un point de convergence annuel pour les tribus du sud du Royaume et des pays africains voisins, attachés à leur histoire et à leur patrimoine civilisationnel et culturel.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Programme parallèle

À l’occasion de la 16e édition du Moussem de Tan-Tan, l'Association des amis du Musée de Tan-Tan organise, du 7 au 12 juillet, la quatrième exposition d'art annuelle sur le thème «Esthétiques du désert». L’événement se passera dans le hall de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tan-Tan. L’exposition invite des artistes de différentes villes marocaines, dont Hassan Moukdad, Rachid Bakhouz, Loubaba Laalej, Abdelkarim El Azhar, Slimane Drissi, Abdelhadi Mourid, Mohamed Farkchi et Mohamed Farah.

Elle accueille aussi des artistes des régions du Sud : Erragueb El Haissan, Ibrahim El Haissan, Abdelbaki Raji-Ilah, Fatima Aijou, Jamila Omari, Nadif Ettayeb et Mohamed Saboune.

En parallèle à l’exposition, l'écrivaine et plasticienne Loubaba Laalej présentera son ouvrage «L'Amour et l'Art» (en arabe et en français) dans la salle de conférences de la commune de Tan-Tan. Cet espace accueillera aussi la cérémonie de célébration de l’artiste plasticien Hassan Moukdad et du chercheur en esthétique Driss Kattir.

Par ailleurs, l’association publiera quatre brochures, composées de mini-monographies, pour Loubaba Laalej, Mohamed El Mansouri Idrissi, Hassan Moukdad et Driss Kattir. Ces livrets ont été conçus par l’artiste plasticien Rachid Bakhouz.

Lire aussi: Accord de jumelage entre Tan-Tan et la ville italienne de Giffoni Valle Piana
 

Lisez nos e-Papers