25 Mai 2023 À 09:20
Your browser doesn't support HTML5 audio
Ford vient de dévoiler le tout nouveau E-Tourneo Courier, un monospace compact entièrement électrique au look inspiré des SUV qui sera lancé à partir de fin 2024.r>Le nouveau véhicule est décrit par le constructeur automobile comme un véhicule multi-activités à cinq places avec une empreinte compacte adaptée à la ville.r>Du point de vue du style, l'E-Tourneo Courier s'appuie sur l'apparence de l'E-Transit Courier en apportant un design plus semblable à celui d'un SUV, en particulier dans la version Active, qui ajoute une couleur de toit contrastée, des moulures de passage de roue, des barres de toit et tissus de siège uniques. L'E-Tourneo Courier Active est également équipé de plaques de protection avant et arrière.
Comme pour le E-Transit Courier, le E-Tourneo Courier proposera à la fois des groupes motopropulseurs ICE et tout électrique. L'EV sera facile à distinguer de son frère à essence grâce à la barre lumineuse et à la calandre en diamant chromé, signature de Ford.
À l'intérieur, l'E-Tourneo Courier présente le même design de tableau de bord que l'E-Transit Courier, avec des points forts tels que le tableau de bord dit «digiboard» composé d'une instrumentation entièrement numérique et de l'infodivertissement SYNC 4 contrôlé via le grand écran tactile de 12 pouces. L'intégration sans fil Android Auto et Apple CarPlay et un chargeur de téléphone sont également disponibles, le véhicule offrant également une capacité de mise à jour en direct (OTA).
À l'arrière, le monospace électrique est doté d'une banquette arrière divisée 60-40 et d’un coffre plus grand de 44% que celui du Tourneo Courier sortant. Les passagers bénéficient également d'un dégagement aux épaules et à la tête amélioré, ainsi que d'options de rangement, notamment une console centrale configurable et un coffre à bagages caché.
Comme on pouvait s'y attendre, l'E-Tourneo Courier partage le groupe motopropulseur électrique avec l'E-Transit Courier, ce qui signifie qu'il est animé par un moteur électrique monté à l'avant de 100 kilowatts (134 ch) qui offre un mode de conduite sélectionnable à une pédale.
Ford ne communique pas sur la capacité de la batterie, mais dit qu'il faut à la fois 11 kW AC et 100 kW DC. Une charge CA typique de nuit de 10 à 100% prend 5,7 heures, tandis qu'une charge de 10 à 80% prend moins de 35 minutes avec un chargeur rapide CC, ce qui permet aux clients d'ajouter 87 kilomètres d'autonomie en 10 minutes.
Le modèle Tourneo Courier à essence sera le premier disponible à la commande cet été, avec des livraisons commençant avant la fin de 2023. Le tout électrique E-Tourneo Courier entrera en production à partir du second semestre 2024, avec des livraisons prévues fin 2024.
Les deux variantes seront construites à l'usine Ford de Craiova, en Roumanie, où sera également fabriqué le prochain crossover tout électrique Puma. L'E-Tourneo Courier est l'un des 10 véhicules 100% électriques que Ford s'est engagée à proposer en Europe d'ici 2024.
Lire aussi : Ford Mustang, voiture de sport la plus vendue au monde depuis 10 ans