05 Septembre 2023 À 14:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
La gamme X de BMW a récemment été enrichie. Et de manière assez prodigieuse. Le dernier arrivé de la gamme n’est autre que le nouveau SUV hybride XM, tout premier modèle de la division haute performance BMW M doté d’un système de propulsion électrifié.r>Représentant le fleuron de l’ingénierie BMW M et combinant luxe et performance dans un écrin somptueux, le nouveau SUV est basé sur un système hybride rechargeable composé d'un moteur essence V8 et d'un moteur électrique exceptionnellement puissant, qui lui procure des prouesses dynamiques exceptionnelles.
>>Lire aussi : BMW Group illumine l'avenir de l'automobile avec le Light Channel Next
Le design extérieur du XM est une déclaration d'exclusivité, de prestance et de performance. Les proportions d'un SAV moderne, des lignes puissantes, une silhouette étirée de manière dynamique, des éléments de design typiques de la marque M, une interprétation retravaillée de l'aspect frontal créé pour les modèles du segment de luxe de BMW, et une multitude d'accents distinctifs, confèrent au XM une aura singulièrement extravertie.
Le style expressif du design extérieur se retrouve à l'intérieur du XM. Le cockpit et les sièges avant sont entièrement conçus pour une expérience de conduite active. Des sièges M multifonctions, des repose-genoux, un volant M en cuir spécifique au modèle ainsi que des affichages spécifiques M pour le BMW Curved Display et l’Affichage tête haute, font partie de l'équipement de série.
Une généreuse sensation d'espace, des matériaux de haute qualité et un design extravagant transforment l'arrière du XM en un salon M Lounge très exclusif. Les dossiers chauffants qui s'étendent jusque sur les côtés du compartiment arrière et les coussins spécialement conçus offrent aux passagers des niveaux de confort luxueux. Le pavillon de toit sculptural est tout à fait unique avec sa structure prismatique tridimensionnelle et ses 100 LED pour l'éclairage. Un choix entre quatre selleries différentes permettra de personnaliser l'intérieur, ainsi qu'un nouveau cuir vintage pour les sections supérieures du tableau de bord et des panneaux de porte.
Le groupe motopropulseur M Hybrid du XM fournit une puissance totale de 653 ch (480 kW) générée par la combinaison du moteur à combustion d'une puissance maximale de 489 ch (360 kW) et de la motorisation électrique d'une puissance maximale de 197 ch (145 kW). Il est soutenu par un nouveau moteur V8 à haut régime, doté de la technologie de pointe M TwinPower Turbo. Le moteur huit cylindres de 4.4 litres est assisté dans sa tâche par un moteur électrique intégré à la transmission M à huit rapports. La puissance de propulsion est immédiatement disponible lors des démarrages.
Le système de propulsion M Hybrid produit un couple global maximal de 800 Nm. Une étape de prédémultiplication porte le couple maximal effectif du moteur électrique à 450 Nm à l'entrée de la transmission.r>Le bouton M Hybrid permet de sélectionner l'un des trois modes de conduite, dont le mode Electric qui permet de rouler sans émissions locales à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h et sur une distance maximale de 82 à 88 km. Ceci grâce à la batterie lithium-ion haute tension montée dans le soubassement de la voiture et aux 25,7 kWh d'énergie utilisable qu'elle fournit. L'unité de charge combinée du XM permet une recharge en courant alternatif jusqu'à 7,4 kW.
La puissance générée par le duo de moteurs est canalisée vers la route par le système de transmission intégrale M xDrive, dont la configuration orientée vers l'arrière est visible en mode 4WD Sport. Le conducteur peut également sélectionner le mode 4WD Sand, qui a été conçu spécifiquement pour la conduite à travers les dunes et autres surfaces similaires.
Motorisation : 8 cylindres Hybride Rechargeabler>Cylindrée : 4.395r>Puissance fiscale : 25r>Puissance maxi : 653r>Couple maxi : 800r>Transmission : 4x4r>Boîte de vitesses : BVA 8r>Vitesse maxi : 250r>Accélération : 4,3r>Consommation mixte : 1,5 – 1,6r>Prix (DH) : 2.200.000r>Frais d'immatriculation : 26.924
*************
ABS, CBC, DSC, Capteur de chocs, 8 Airbags, Protection active, Avertisseur de risque de collision avec freinage d'urgence, Système de détection de somnolence, Système d'assistance en descente, Palettes de commande sur le volant, BMW Live Cockpit avec Curved Display (Navigation GPS, Affichage tête haute HUD, Écran incurvé sans cadre avec écran d'instruments 12,3 pouces et écran tactile 14,9 pouces, Système d’exploitation OS 8.0 spécifique M), Compartiment de recharge sans fil, Commande gestuelle BMW, Système de son Surround Bowers & Wilkins Diamond avec 20 haut-parleurs, Accès Confort, Fermeture assistée des portes Soft Close, Commande électrique du hayon, Aération active des sièges à l'avant, Chauffage des sièges à l'avant et à l'arrière, Fonction massage à l'avant, Sièges avant électriques avec fonction Mémoires, Climatisation automatique 4 zones, Climatisation auxiliaire, Driving Assistant Professional, Park Assist Plus avec radars de stationnement PDC actifs et système de caméra Surround View 360 °, BMW IconicSounds Electric, Jantes 23 pouces en alliage léger M, Pack Advanced full LED avec feux de route anti-éblouissement et feux arrière à LED, Ciel de pavillon sculptural à structure prismatique 3D, en Alcantara, avec éclairage d’ambiance, Sièges avant M multifonctions, Cuir BMW Individual «Merino», Transmission intégrale M xDrive, Stabilisation active du roulis, Direction ActiveDrive à quatre roues directrices, Différentiel autobloquant Sport M, Système d’échappement M, avec quatre sorties.